Pourquoi utiliser le smartphone dans les toilettes est-il dangereux pour la santé ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Si vous avez l'habitude d'utiliser votre téléphone dans les toilettes, arrêtez ce geste rempli de risques pour votre santé !

La plupart d’entre nous a tendance à emmener le téléphone dans les toilettes. Cependant, c’est un geste qui est très mauvais pour la santé. Les raisons sont multiples.

Depuis l’arrivée des smartphones dans notre vie, fini la pile de magazines qui se trouvent dans les toilettes pour passer le temps ! Quand on est aux toilettes, il suffit de sortir son téléphone portable pour lire les actus, ou faire des jeux. Beaucoup choisissent également ce moment pour discuter avec quelqu’un.

Toutefois, même si vous pensez qu’avec le téléphone aux toilettes, vous ne perdez pas beaucoup de temps, sachez que cette habitude met en péril votre santé. Décryptage.

Passer trop de temps aux toilettes risque de développer des hémorroïdes

Quand vous manipulez votre smartphone aux toilettes, vous avez tendance à vous asseoir trop longtemps. Le docteur Joyce Park, dermatologue créatrice du blog Tea With MD a expliqué au site Yahoo Life US : Vous « restez assis bien plus longtemps que vous ne le devriez. La forme du siège des toilettes est inclinée vers le bas, et conçue ainsi pour augmenter la pression afin de faciliter l’évacuation des selles ».

Mais quand il y a trop de pression, vous augmentez le risque d’avoir des hémorroïdes. Cela signifie que les veines autour du rectum ou de l’anus commencent à s’enflammer.

D’après le docteur Karina Balagoni, gastro-entérologue au Mayo Clinic Health System de La Crosse en Wisconsin : « Nous avons tous ces veines dans la région rectale-anale inférieure du tractus gastro-intestinal inférieur. Mais lorsque vous êtes assis sur les toilettes pendant trop longtemps, surtout si vous souffrez d’obésité ou si vous êtes enceinte, ces veines commencent à se gonfler et à grossir, et c’est à ce moment-là que vous risquez de développer des hémorroïdes ».

Nathan Price, directeur scientifique de l’entreprise Thorne HealthTech, qui offre une panoplie de produits de santé, continue d’expliquer : « Utiliser son téléphone lorsque l’on est aux toilettes signifie souvent que l’on se penche en avant, ou que l’on regarde vers le bas. Cette posture peut affecter l’angle du rectum, ce qui rend plus difficile l’évacuation des selles, et augmente le risque d’évacuation incomplète ».

Raison pour laquelle il faut raccourcir le temps passé aux toilettes. Il est possible également d’utiliser un repose-pied pour avoir une bonne position.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.