Pourquoi éviter les distributeurs de billets des autres banques ?

Mis en ligne le
par Marc

Les banques traditionnelles font payer des frais pour les retraits effectués dans les distributeurs d'autres banques. Les détails !

Le nombre de distributeurs de billets en France diminue chaque année à cause de la hausse des coûts et de la baisse de l’utilisation d’espèces. Les banques traditionnelles doivent fermer des distributeurs. Ce qui entraîne des conséquences pour les consommateurs. Cet article explique pourquoi il est préférable de retirer de l’argent dans sa propre banque plutôt que dans d’autres établissements.

Frais supplémentaires pour les retraits déplacés

Les banques traditionnelles facturent désormais des frais pour les retraits effectués dans des distributeurs d’autres établissements. Par exemple, un client de LCL qui retire de l’argent dans un distributeur de la BNP Paribas sera facturé au-delà d’un certain nombre de retraits par mois. Les frais varient également selon le type de carte. Cette pratique contribue à rendre les retraits de plus en plus coûteux pour les clients.

Augmentation des frais pour les retraits déplacés

Les frais pour les retraits déplacés ont considérablement augmenté au cours des dernières années. En effet, les banques traditionnelles n’hésitent pas à les gonfler. Selon les données du comparateur Panorabanques, ces frais ont augmenté de 48 % entre 2021 et 2023.

Certaines banques ont également réduit le nombre de retraits gratuits. Ainsi, cela oblige les clients à retirer de l’argent dans leurs propres espaces. Ces mesures contribuent à augmenter le coût global des retraits pour les consommateurs.

La rentabilité difficile des distributeurs de billets

En raison de la baisse de l’utilisation des espèces, les banques traditionnelles rencontrent des difficultés à rentabiliser leurs distributeurs de billets. Certaines villes doivent même financer elles-mêmes des distributeurs pour assurer l’accès aux espèces à leur population. Face à ces défis, des regroupements de distributeurs sont en cours. À savoir celui entre BNP Paribas, Crédit Mutuel CIC et Société Générale, qui fusionnent leur réseau sous une seule marque, Cash Services. Cette stratégie permettra aux utilisateurs d’avoir accès à un réseau plus large sans être facturés pour les frais de retrait déplacé.

Pour conclure, retirer de l’argent dans une banque autre que la sienne est devenu une mauvaise idée. Ce, en raison des frais supplémentaires imposés par les banques traditionnelles. Ces frais ont augmenté de manière significative ces dernières années, rendant les retraits de plus en plus coûteux pour les consommateurs. Il est donc préférable de privilégier les distributeurs de sa propre banque. Ce, afin de contribuer à la viabilité des services bancaires dans son ensemble.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.