Argent liquide : la fin annoncée, quels seront les impacts pour les citoyens ?

Mis en ligne le
par Camille Dubois

La crise sanitaire a eu un impact significatif sur les habitudes de paiement des Français. Voyons les détails dans cet article !

L’avenir de l’argent liquide en France suscite des interrogations quant à son utilisation future. Alors que la carte bancaire est de plus en plus utilisée, de nombreuses personnes continuent à utiliser le liquide, soulevant des inquiétudes quant à l’avenir de la monnaie. Cet article aborde les conséquences de la fin annoncée de l’argent liquide en France.

La généralisation de la dématérialisation des paiements

Bien que la carte bancaire offre de nombreux avantages, certains problèmes tels que la sécurité des données entravent la transition vers une dématérialisation totale de l’argent. Les risques de piratage et de fraude exposent les consommateurs à des dangers tels que le vol d’identité. De plus, la dématérialisation des paiements pourrait précariser les populations vulnérables, telles que les personnes âgées ou celles vivant dans des zones rurales.

Par ailleurs, les Français ont une affection particulière pour les pièces de monnaie, préférant les utiliser pour créer une relation plus personnelle avec les commerçants. Bien que les paiements électroniques aient réduit l’utilisation de l’argent liquide, une disparition totale semble peu probable.

Fin de l’argent liquide : La mise en place d’un système de paiement sécurisé

La Banque centrale européenne envisage la mise en place d’une monnaie numérique utilisable sur smartphone. Cependant, la sécurité de ce système doit être maximale.

Les instances responsables de la protection des données des utilisateurs veilleront à la sécurité du système de paiement. À savoir : la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) et le Comité européen pour la protection des données. Depuis 2018, la durée de conservation des informations personnelles collectées lors d’un paiement par carte bancaire est limitée au temps de la transaction.

L’influence de la crise sanitaire sur les systèmes de paiement

La crise sanitaire a eu un impact significatif sur les habitudes de paiement des Français. La généralisation du paiement sans contact a encouragé la transition vers la carte bancaire. En effet, elle permet des transactions rapides et sécurisées sans manipulation physique de l’argent. Les commerçants s’adaptent à cette tendance en acceptant les paiements par carte, même pour les petites sommes.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !