Permis de conduire : Un instructeur passe le code à la place de ses élèves

Mis en ligne le
par Camille Dubois

Récemment, un ancien instructeur d'auto-école âgé de 47 ans a été arrêté. Il a passé l'examen du code de la route plus de 50 fois à la place de ses élèves.

Obtenir son permis de conduire est un objectif important pour de nombreux conducteurs en devenir. Cependant, certaines personnes sont prêtes à aller trop loin pour réussir leur examen. Récemment, un ancien instructeur d’auto-école a été arrêté. De fait, il a passé le code de la route à la place de ses élèves moyennant une rémunération.

L’examen du code de la route

En France, le code de la route est une étape incontournable pour obtenir son permis de conduire. Une fois obtenu, ce dernier est valide pendant une durée de cinq ans. Autrement dit, les candidats peuvent patienter jusqu’à cinq ans avant de passer l’examen pratique.

Toutefois, certains candidats choisissent de passer l’examen théorique pour obtenir le code sans passer immédiatement l’examen de conduite. Il s’agit notamment de ceux qui ne sont pas encore majeurs. Rappelons que le permis de conduire n’a pas de date d’expiration. Ce qui n’est pas le cas du code.

Le permis de conduire et les nouvelles réformes

Le compte personnel de formation (CPF) financera tous les types de permis, même les motos et les voiturettes. Cela commencera à compter du 1er janvier 2024. Pour l’instant, cela concerne seulement les permis de catégorie B, poids lourds et autobus. Par ailleurs, des mesures de réforme sont en cours de réflexion. Notamment, la possibilité de baisser l’âge d’obtention du permis de conduire.

Il pourrait ainsi être abaissé à 17 ou même 16 ans. De plus, les modalités pour obtenir le permis pourraient être modifiées, notamment en réduisant les heures de conduite obligatoires. Ce, dans le but de rendre le permis plus abordable pour les étudiants.

Attention aux arnaques liées au permis de conduire

Récemment, un ancien instructeur d’auto-école âgé de 47 ans a été arrêté. En réalité, il a passé l’examen du code de la route plus de 50 fois à la place de ses élèves. En échange de ce service, il demandait une compensation financière de 400 euros par personne. Ensuite, l’homme a été interpellé alors qu’il se rendait à l’examen du code dans un centre en Eure-et-Loir.

Cet instructeur aurait agi en toute impunité avec la complicité de deux autres personnes. Cette arnaque aurait débuté en octobre 2022 et aurait rapporté plus de 20 000 euros. Par conséquent, les auteurs de cette fraude sont poursuivis pour escroquerie. D’ailleurs, ils risquent une amende pouvant aller jusqu’à 375 000 euros et une peine d’emprisonnement de cinq ans.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !