Lyon : cet oubli sur votre véhicule va vous coûter cher à partir de ce 1er janvier 2023

Mis en ligne le
par Camille Dubois

Si vous oubliez ces détails sur votre voiture, les premières sanctions tomberont aussitôt dès ce 1er janvier 2023.

Lyon : attention, cet oubli sur votre véhicule va vous coûter cher à partir de ce 1er janvier 2023. On fait le point pour vous.

Dans le cadre de la Zone à faibles émissions à Lyon, cet oubli sur votre véhicule va vous coûter cher à partir de ce 1er janvier 2023. Sont également concernés une partie de Villeurbanne et dans la commune de Caluire-et-Cuire. Place aux contrôles et donc, aux premières sanctions pour les automobilistes en faute. Voici plus de précisions.

Lyon : les premières contraventions vont tomber en cas d’oubli sur votre voiture.

Pour rappel, les véhicules Crit’Air 5 et sans Crit’Air ont depuis le 1er septembre 2022, l’interdiction de circuler au sein d’un périmètre bien précis du Grand Lyon, dans le cadre du déploiement de la ZFE. Ce dispositif vise en effet à limiter la circulation des véhicules les plus polluants.

A partir de janvier 2023, prévient le Grand Lyon, si « vous ne respectez pas les interdictions liées à la ZFE, vous n’avez pas la vignette Crit’Air apposée sur votre pare-brise, vous n’avez pas la vignette correspondant à votre véhicule, vous vous exposez à une contravention (conformément à l’article r411-19-1 du code de la route) ».

La contravention s’élève à 68€ pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers (amende de classe 3). Elle est de 135€ pour les poids-lourds, cars et autocars (amende de classe 4).

« Je vais demander aux services de l’État de procéder à des contrôles de police et aux communes concernées de verbaliser ou contraindre les politiques de stationnement. L’État ne fera que des contrôles ponctuels », nous apprend Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, auprès d’actu Lyon.

Des radars à lecture automatisée des plaques d’immatriculation verbaliseront ensuite en série. Ils seront positionnés en bordure et à l’intérieur du périmètre de la ZFE. Les propriétaires des véhicules en infraction vont être avisés par courrier de leur verbalisation.

Comment faire la demande d’une vignette Crit’Air ?

Ceux qui n’ont pas la vignette Crit’Air peut en faire la demande intégralement en ligne. Rendez-vous sur le site certificat-air-gouv.fr, puis dans la rubrique « Demander son certificat ». N’oubliez pas de vous munir de votre carte grise.

Le prix de la vignette colorée est de 3,67 euros frais de port inclus pour un envoi en France, comme indiqué sur le site service-public.fr. Restez vigilant pour ne pas tomber dans l’arnaque à la vignette Crit’Air.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !