Chaque année en France, près de trois millions d’étudiants se préparent à faire leur rentrée en septembre. Pourtant, la recherche d’un logement abordable et convenable devient de plus en plus ardue pour de nombreux jeunes. La pénurie de logements étudiants est un problème persistant qui a un impact significatif sur la vie des étudiants.
Pénurie de logements étudiants
La principale cause de la pénurie de logements étudiants en France est le déséquilibre entre la demande et l’offre. En effet, la demande ne cesse de croître alors que l’offre de logement n’arrive pas à suivre la tendance. Par ailleurs, les promesses de construction de nouveaux logements n’ont pas été tenues. Ce qui a entraîné une hausse des prix fonciers. Ainsi, les demandes sur Leboncoin ou sur Facebook ne cessent d’augmenter tandis que les réponses se font rares.
À cet égard, Philippe Campinchi, délégué général de l’AIRES (Association Interprofessionnelle des Résidences Étudiantes et Services) explique : « Ce n’est pas nouveau : il n’y a pas assez de logements. Or, on constate une augmentation démographique du nombre d’étudiants, et notamment d’étudiants internationaux. Le nombre de constructions n’ayant pas suivi cette hausse démographique, on ne peut pas loger tout le monde. » Il est à rappeler que l’AIRES regroupe environ 2000 résidences universitaires en France. Et force est de constater que le problème reste le même partout !
Dorénavant, les propriétaires sont de moins en moins enclins à investir dans la location étudiante. L’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024 n’est sans doute pas étrangère à ce phénomène. D’autant plus, les propriétaires privilégient les locataires d’Airbnb qui sont plus rentables aux étudiants considérés comme instables.
Impact sur les loyers et difficultés étudiantes
La recherche de logement est difficile pour de nombreux étudiants, en particulier ceux ayant des ressources limitées. En effet, si un étudiant ne dispose que de 600 euros, les offres grimpent jusqu’à plus de 1500 euros. Sans distinction, les étudiants de l’INSA de Rennes ou de Paris Dauphine sont tous victimes. Le problème s’intensifie particulièrement dans les grandes villes. C’est le cas de « Paris, Créteil, Lyon, Bordeaux, Nantes, Rennes ou Toulouse. » C’est ce que confirme Eric Allouche, directeur exécutif d’ERA Immobilier à Actu.fr : « Moins il y a de constructions, et donc de logements en location, plus les loyers grimpent, et plus les étudiants galèrent. Cela devient le parcours du combattant pour des jeunes qui sont parfois précaires, avec des bourses insuffisantes, ou sans bourse du tout, et qui ne trouvent donc pas de toit, car les loyers sont trop chers. » Dans ce contexte, les recherches à distance sont toujours infructueuses.
Solutions proposées pour résoudre la crise du logement étudiant
La crise est telle que le Crous se trouve actuellement assailli. Pour résoudre la pénurie de logements étudiants, il est suggéré que les pouvoirs publics incitent à l’investissement locatif. Ce, en offrant des aides spécifiques pour le logement étudiant. Cette mesure pourrait encourager la construction de nouveaux logements et soutenir les propriétaires qui choisissent de louer à des étudiants. Par ailleurs, pour Philippe Campinchi : « on constate une situation d’engorgement à la rentrée en septembre. Si l’on avait un échelonnement des rentrées universitaires, on n’aurait pas cette crise. » Ainsi, la pénurie du logement étudiant est un problème sérieux qui mérite une grande attention.