Pensez à éteindre ou baisser votre chauffage à ces heures précises : les conséquences sont avantageuses !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard
publicité

Vous souhaitez faire environ 10% d’économies sur votre facture énergétique ? Le geste à faire tous les jours est de couper ou de diminuer le chauffage entre ces horaires de la journée.

Chaque foyer cherche à gagner quelques euros d’économies sur la facture d’énergie de fin du mois. Pour ce faire, il faut adopter des écogestes au quotidien pour parvenir à optimiser la consommation énergétique.

publicité

Pour faire baisser cette consommation, on vous conseille de bien gérer le chauffage. D’après l’ADEME, le simple fait de diminuer la température du chauffage d’un degré Celsius peut générer une diminution remarquable de la consommation énergétique. Cela s’affiche sur la facture de chauffage avec environ 7% d’économies.

Cependant, pour que les économies soient significatives, il faut savoir à quel moment éteindre ou baisser le chauffage.

publicité

Chauffage : quel geste favoriser pour économiser des sous ?

Quand on utilise le chauffage tous les jours, vous devez d’abord comprendre si vous êtes obligé de couper le chauffage ou tout simplement diminuer sa température pour faire des économies.

Cela se fait en fonction de plusieurs critères notamment le type de chauffage dont vous disposez, l’isolation de votre logement, et surtout vos préférences personnelles en matière de thermostat.

publicité

Cependant, les experts sont d’accord sur un point : il est plus efficace de diminuer la température de votre appareil au lieu de le couper surtout si vous êtes absent. De cette façon, vous pouvez préserver une chaleur minimale qui simplifie l’augmentation de la température dès votre retour à la maison.

D’ailleurs, comme la remise en route des appareils de chauffage demande une énorme consommation d’électricité, il n’est pas nécessaire ainsi de les éteindre.

Appareils de chauffage : à quel moment de la journée baisser la température pour faire des économies ?

S’il est conseillé de baisser la température au lieu d’éteindre le chauffage, à quel moment précis vous devriez le faire ? Cela dépend grandement de votre programme au quotidien.

En effet, durant la journée, il y a des heures où l’activité dans la maison est minime car tout le monde est à l’école et au travail. C’est exactement à ces heures en pleine journée qu’il est possible de baisser la température du chauffage. Et pour cause, tous les occupants de la maison sont absents et la diminution du chauffage est possible.

On peut également diminuer le chauffage en pleine nuit quand tout le monde dort sans renoncer au confort des occupants de la maison. Pour ce faire, pensez à diminuer la température d’un à deux degrés quand vous partez au travail le matin. Faites le même geste avant de vous coucher et au petit matin.

publicité
À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.