Le passage à l’heure d’été débute ce weekend en France pour l’année 2023. Il s’agit d’un phénomène qui a lieu tous les ans à cette période de l’année. Ce basculement peut avoir des incidences sur vos heures de sommeil, du moins pour quelque temps.
Passage à l’heure d’été : un bouleversement à venir
Le passage à l’heure d’été a toujours suscité de nombreuses interrogations. Les Français se demandent toujours ce que le phénomène peut générer face à leurs habitudes. Pour vos appareils électroniques, on tient à vous rassurer que le basculement se fait automatiquement. Ainsi, ces derniers avanceront d’une heure de leur propre chef. Toutefois, le problème réside dans vos habitudes concernant le sommeil. En effet, le changement vers l’heure d’été nous fait perdre une heure de sommeil.
Le chronobiologiste à l’association française de l’éclairage, Claude Gronfier, a évoqué le sujet. Il a déclaré : « Si le passage à l’heure d’hiver n’entraîne pas d’autres effets négatifs, le passage à l’heure d’été crée en plus une dette de sommeil d’une heure.“ Ce changement assez brusque peut avoir des effets graves sur la population. Cela peut augmenter les risques d’AVC, d’infarctus du myocarde, de dépressions ou même des accidents de la route. En effet, la récupération de cette “dette de sommeil“ peut prendre beaucoup de temps.
La vérité sur le changement d’heure
Le passage à l’heure d’été et à l’heure d’hiver a vu le jour en Allemagne et au Royaume-Uni. La France a suivi le pas pour la première fois en 1916. Les décideurs ont mis en place ce dispositif pour préserver les ressources énergétiques de l’époque. L’hexagone a abandonné le dispositif en 1944 pour le reconduire en 1975. Dès lors, un décret a fixé l’heure d’été à GMT+2. Toujours dans le but de diminuer la consommation de ressources énergétiques le soir, cette mesure rencontre actuellement de multiples protestations.
En effet, la Commission européenne envisage de supprimer le changement d’heure. Il s’avère que le but de ce dispositif perd de plus en plus son sens avec les avancées technologiques actuelles. Cela se rapporte surtout aux ampoules à basse consommation. D’ailleurs, de plus en plus de monde adhèrent à l’idée de supprimer définitivement le changement d’heure en Europe. 84% de la population enquêtée dans toute l’Europe en 2018 ont accordé leur voix à la suppression.