Pain de mie : Attention à ces marques qui contiennent des pesticides

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Le pain de mie, apprécié pour sa praticité et sa teneur en glucides, révèle une réalité inquiétante. Les détails !

publicité

Le pain de mie, un aliment incontournable dans notre alimentation, cache des surprises inattendues pour notre santé. Une étude menée par 60 millions de consommateurs met en lumière les marques de pain de mie à éviter. Ce, en raison de la présence de pesticides et d’autres éléments indésirables.

Pesticides et autres substances présentes dans le pain de mie

Le pain de mie, apprécié pour sa praticité et sa teneur en glucides, révèle une réalité inquiétante. En effet, 60 millions de consommateurs a examiné 28 marques de pains industriels. Ainsi, l’association a constaté que presque tous contiennent des résidus de pesticides. Ces pains de mie renferment également des quantités significatives de conservateurs et de sucres ajoutés.

publicité

Les niveaux de pesticides restent dans les limites autorisées. Cependant, une consommation régulière peut présenter des risques pour la santé. De plus, on a identifié des composés tels que le butoxyde de pipéronyle, bien que considérés comme indésirables. Pour rappel, ce produit sert à réduire l’utilisation de molécules actives dans les cultures céréalières.

Les marques biologiques ne sont pas épargnées

Cette problématique concerne la gamme variée de pains de mie, des hot-dogs aux bagels. En plus des résidus de pesticides, les valeurs nutritionnelles de ces produits sont également mises en question.

publicité

Parmi les 28 produits analysés, 25 reçoivent un Nutri-Score A ou B. Toutefois, beaucoup d’entre eux sont trop salés et contiennent des sucres ajoutés. L’étude souligne également la présence notable d’émulsifiants, de conservateurs et d’agents texturants.

Notations et scores des marques de pain de mie

60 millions de consommateurs a attribué des notes à neuf marques de pains de mie en fonction de plusieurs critères. L’association a évalué le Nutri-Score, la teneur en sel, les fibres alimentaires, la présence d’additifs ainsi que de mycotoxines et de pesticides. Les résultats montrent des variations significatives :

publicité
  • Harry’s American Sandwich 7 céréales : 9,5/20 (contient des pesticides et excès de sel).
  • Weight Watchers pain de mie sans croûte, céréales et graines : 11,5/20 (trop salé et présence d’additifs importants).
  • Carrefour : Le Gourmand céréales et moelleux : 12/20 (teneur élevée en sel).
  • Chabrior Intermarché Grand Mie 7 céréales : 13,5/20 (trop de sel).
  • Maître Jean-Pierre, Lidl, Sandwich grandes tranches 7 céréales : 13,5/20 (trop salé, faible teneur en fibres).
  • Gerblé pain aux graines (tournesol, sésame, lin) sans gluten : 13,5/20.
  • Bien, Céréales et graines : 14/20 (excès de sel).
  • La Boulangère Bio Grandes tranches céréales et graines : 14/20 (trop salé).
  • Jacquet Maxi Tranches 11 céréales et graines : 15/20 (meilleure note obtenue).
publicité
À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.