Réforme des retraites : ces modifications majeures commencent à s’appliquer…

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

La réforme des retraites occasionne de nombreux questionnements au niveau des bénéficiares. Actuellement, ce système complexe est en train de subir d’énormes changements.

Quelles sont ces modifications en cours d’application et leurs répercussions sur la vie des jeunes retraités ?

Comprenez-vous les enjeux de cette réforme majeure ? Voici des changements qui commencent à entrer en vigueur actuellement. Tous les futurs retraités doivent les connaître.

Réforme des retraites : un changement grandiose dans le système français

La réforme des retraites est appliquée depuis le 1er septembre 2023. C’est une nouvelle étape qui marque le système de retraite français.

Parmi les modifications principales, vous avez l’âge légal de départ à la retraite qui va augmenter de manière progressive pour arriver à 64 ans en 2030. Il va y avoir ainsi une progression de trois mois pour les personnes nées après septembre 1961.

En outre, la durée de cotisation nécessaire pour obtenir une pension complète va s’allonger à 43 ans dès 2027. Ce changement envisage également la fin de la plupart des régimes spéciaux.

Les travailleurs vont avoir droit à un cumul emploi-retraite et carrières longues

La réforme des retraites met en avant de nouveaux droits pour les travailleurs. Il est possible désormais de faire un cumul emploi-retraite. Cela permet aux employés proches de la retraite de diminuer leur temps de travail tout en gagnant une partie de leur pension.

Il y a également l’élargissement des carrières longues qui permettent un départ anticipé aux travailleurs qui ont commencé leur carrière tôt.

La réforme améliore également le compte pénibilité pour les salariés exposés à des conditions de travail difficiles. Il est donc possible d’utiliser ce compte pour le financement d’un congé de reconversion professionnelle.

Ce sont des démarches qui ont pour objectif de rendre facile la transition vers la retraite tout en assurant un départ anticipé en toute sérénité pour certains salariés.

Des dispositifs particuliers pour certaines catégories de population

Les réformes des retraites prétend aussi des mesures spécifiques pour certaines personnes. Par exemple, les employés handicapés peuvent prendre leur retraite à partir de 55 ans. Mais pour les invalides, l’âge de départ à taux plein est à 62 ans.

Cet autre dispositif concerne les parents qui sont parvenus à une durée d’assurance complète un an avant l’âge légal de départ à la retraite. Ils peuvent bénéficier d’une majoration de pension.

Il y a une revalorisation des petites pensions et le rachat de trimestres pour les périodes non cotisées devient plus simple.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.