Obtenir la nouvelle carte d’identité au format CB de manière gratuite est désormais possible !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard
publicité

Vous souhaitez renouveler votre carte d’identité ? Désormais, votre nouvelle carte s’apparente à une carte bancaire, plus pratique et qui se glisse facilement dans votre portefeuille. Zoom sur la procédure à suivre pour avoir cette nouvelle carte gratuitement.

Vous voulez changer votre ancienne carte d’identité (CNI) pour un format CB plus pratique ? La France a lancé depuis le 15 mars 2021 le renouvellement de ce document pour être plus moderne et plus compact.

publicité

Conforme au règlement (UE) 2019/1157 du Parlement européen et du Conseil, ce format CB a été obligatoire pour les nouvelles demandes de CNI à partir du 2 août 2021.

La nouvelle CNI se caractérise par ses dimensions réduites ainsi que l’intégration de diverses innovations technologiques et sécuritaires. On peut citer la puce électronique par exemple.

publicité

Comment demander cette nouvelle CNI gratuitement ?

Pour avoir droit à une CNI au format CB, vous devez avoir tout simplement une CNI ancien format en cours de validité. En effet, les cartes distribuées avant ce changement vont rester valables jusqu’à leur date d’expiration.

Il y a ainsi une extension de validité de 5 ans accordée en 2014 pour les cartes valides durant 10 ans. Les personnes qui ont une CNI expirée en 2021, 2022, ou 2023, vont bénéficier de manière automatique d’un renouvellement gratuit de leur carte. C’est le cas aussi de celles qui sont nées avant 1995.

publicité

Pour se procurer de la nouvelle CNI gratuitement, vous devez faire partie d’un des cas suivants : première demande, renouvellement du titre arrivant à expiration dans moins de 12 mois, renouvellement suite à perte ou vol, renouvellement pour changement d’état civil ou changement d’adresse.

A part ces cas, le renouvellement exige l’achat obligatoire d’un timbre fiscal d’un coût de 25 euros à joindre à votre demande. Il faut également savoir qu’en cas de vol, il est nécessaire de faire un dépôt de plainte à la gendarmerie. Cela permet de réduire le risque d’usurpation d’identité.

Toutes les demandes de CNI sont groupées sur des plateformes régionales baptisées centres d’expertise et de ressources titres (CERT). Il faut compter entre 7 jours et 21 jours en moyenne pour avoir la nouvelle carte.

Si vous êtes à l’étranger et vous souhaitez faire ce renouvellement, vous devez entrer en contact avec l’ambassade ou la représentation consulaire.

Au cas où vous vous trouveriez dans un pays qui ne dispose pas de représentation diplomatique, il suffit de vous adresser à l’ambassade la représentation diplomatique d’un État-membre de l’Union Européenne de votre choix.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.