Nutella de Ferrero a beaucoup de fans pour le petit déjeuner ou même pour les goûters. Toutefois, cette pâte à tartiner risque de bientôt disparaître des supermarchés pour une bonne raison.
Nutella : l’Indonésie dans la balance
Une énorme promotion sur le Nutella a déjà provoqué la cohue en France il y a quelques années. D’ailleurs, l’émeute a même nécessité l’intervention des forces de l’ordre avant de s’estomper. Malheureusement, l’événement risque de se reproduire avec la dernière nouvelle concernant le produit. Il faut savoir que le fabricant de la pâte à tartiner utilise de l’huile de palme pour son produit. Or le gouvernement indonésien tend à limiter son importation d’huile de palme dans les temps à venir.
L’Indonésie étant un grand importateur de cette matière première, cela pourrait avoir une énorme incidence sur la production des Nutellas. Il faut savoir que l’Indonésie a pris cette décision pour favoriser son marché interne face à l’inflation de 2022. Ainsi, la production de cette pâte à tartiner pourrait bien prendre un coup. D’ailleurs, cette nouvelle risque de provoquer une nouvelle émeute pour se procurer le produit avant qu’il ne disparaisse.
Une disparition, pour quand ?
En général, l’Europe importe 47% de son huile de palme depuis l’Indonésie. Toutefois, Ferrero ne commande que 20% de son huile de palme depuis ce pays. Le producteur de Nutella reçoit 80% de cette matière première depuis la Malaisie. Ainsi, la pâte à tartiner a encore de l’avenir, au moins pour l’instant. Toutefois, cette décision indonésienne peut affecter d’autres secteurs. En effet, l’huile de palme sert de matière première dans d’autres domaines. On y compte le monde de la pâtisserie ainsi que des cosmétiques. Heureusement que le secteur alimentaire ne dépend pas forcément de ce produit.
Comme déjà énoncé auparavant, l’inflation a joué un grand rôle dans cette prise de décision indonésienne. Il faut dire que la hausse des prix n’affecte pas uniquement l’Europe actuellement. Elle fait ravage dans de nombreux pays dans le monde entier. Il n’y a donc plus qu’à espérer que la Malaisie ne suive pas cette voie. Sinon, les adeptes de Nutella pourraient craindre le pire.