Attention, les moules en silicone des pâtisseries : un danger pour la santé

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Voici les pires moules en silicone du marché, ne les utilisez pas, ils sont nocifs et cancérigènes.

Attention, les moules en silicone des pâtisseries sont un vrai danger pour la santé selon L’UFC-Que Choisir ! Voici plus de détails.

Attention, les résultats d’un test effectué sur plusieurs moules en silicone utilisés pour les pâtisseries commercialisés en France ont révélé que certains modèles constituent un danger pour la santé des consommateurs.

Avantages des moules en silicone.

Si les moules en silicone sont si prisés des passionnées de pâtisserie, c’est notamment pour sa caractéristique antiadhérent. Vous n’avez ainsi aucun besoin de beurrer, ni de fariner, il vous suffit de laisser couler la préparation et enfourner.

Mais ce n’est pas tout ! Ils sont à la fois souples, incassables, faciles à nettoyer mais aussi résistants aux températures extrêmes… Bref, très pratique. Après avoir testé 29 moules vendus sur le marché, 23 sont « peu sûrs », quand 6 sont « à éviter » à tout prix, selon l’Union fédérale des consommateurs.

Ces moules en silicone dangereux pour la santé, ils sont cancérogènes !

La plupart des moules testés, rapporte tf1info, « laissent migrer vers les aliments des substances en quantités élevées en pleine cuisson, voire dans certains cas des substances particulièrement dangereuses ».

Pour certains, « les niveaux de substances émises dépassent la limite maximale prévue par la réglementation française pour l’ensemble des substances ».

Pis encore, avec « d’autres références, alors que les quantités de substances devraient diminuer tout au long des passages au four, c’est une augmentation préoccupante qui est malheureusement observée ».

Ces moules pourraient finir par contaminer vos gâteaux pour Noël avec des substances cancérogènes, non sans risque. Ces dernières peuvent induire des mutations génétiques. Elles peuvent aussi avoir des conséquences sur les fonctions reproductrices. C’est le cas par exemple des moules Lily Cook et Aliexpress.

9 des 23 produits épinglés par UFC-Que Choisir libèrent une quantité de produits potentiellement néfastes au-dessus de la norme autorisée de 60 mg/kg. A savoir :

  • Les moules 24 minigâteaux/6 donuts commercialisés chez Aliexpress,
  • 12 caissettes à gâteaux d’Amazon Basics,
  • 18 minimuffins de Carrefour Home.
  • Des modèles des marques Super Kitchen, Auchan, Liewood, Shein et 5Five, avec un risque potentiel plus faible que les trois sus-cités.

Les moules fabriqués par Ikea (moules Tarbak), ceux de Tefal ( moule kit 8 animaux) ou encore ceux de HomEdge (moules 12 muffins) semblent quant à eux, sans risque.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.