Nouvelle réforme fiscale 2023 : Bouleversement de la fiscalité française et impact sur les contribuables

Mis en ligne le
par Camille Dubois

Les avis d'imposition de cette année sont marqués par deux changements clés. Les voici !

L’année 2023 marque un tournant significatif dans le domaine fiscal français, avec une nouvelle réforme qui suscite des vagues d’inquiétude parmi les contribuables. Cet article vise à décrypter les changements majeurs dans les avis d’imposition, les échéances de prélèvement et les formalités pour les propriétaires immobiliers.

Nouvelle réforme fiscale 2023 : Des compléments d’impôt inattendus frappent les contribuables

La scène fiscale française connaît une agitation inhabituelle en 2023, laissant près de 10 millions de foyers dans une situation imprévue. Une décision qui secoue : l’introduction d’un complément d’impôt sur le revenu pour l’année en cours, suite aux déclarations de revenus de 2022. Les retours varient, certains ont été chanceux avec des remboursements de la DGFiP, tandis que d’autres se retrouvent en déficit. La cause ? Un prélèvement à la source insuffisante durant l’année précédente.

Calendrier de prélèvement : Dates clés à connaître

Pour ceux confrontés à des montants à régler, une date brille en rouge dans leur agenda : le 25 septembre. Mais si la somme atteint ou dépasse 300 euros, le fardeau est divisé en quatre paiements échelonnés. C’est-à-dire entre le 25 septembre, le 25 octobre, le 27 novembre et le 26 décembre 2023. Un total de 21,7 milliards d’euros reste impayé, concernant 10,7 millions de foyers fiscaux avec des soldes en attente, avec une moyenne de 2 100 euros par contribuable. Cependant, l’obtention de détails se fait sur le portail impots.gouv.fr, où les avis d’imposition sont prochainement disponibles.

Nouveautés dans les avis d’imposition

Les avis d’imposition de cette année sont marqués par deux changements clés. Tout d’abord, l’introduction du Taux Marginal d’Imposition (TMI) se révèle être un outil utile. Ce, pour comprendre les taux appliqués aux revenus supplémentaires, notamment ceux issus de l’épargne. De plus, le taux moyen d’impôt sur le revenu fait son entrée pour offrir une perspective plus globale.

La DGFiP informe que ceux ayant opté pour une démarche dématérialisée recevront des notifications par courriel. Notamment dès que leur avis sera disponible dans leur espace Particulier sur impots.gouv.fr.

Le 31 juillet 2023 s’impose comme une date cruciale pour les 34 millions de propriétaires en France. À cette échéance, ils doivent fournir la déclaration de leurs biens immobiliers. Pourtant, cette démarche administrative entraîne une multitude de questions parmi les contribuables.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !