Impôt sur le revenu : Les dates importantes de l’été 2023 (Avis d’impôt, remboursement, correction)

Mis en ligne le
par Marc

Dans les mois à venir, tachez de vous souvenir de ces 3 dates importantes concernant l'impôt sur le revenu. En effet, plusieurs événements importants sont attendus très prochainement.

L’été 2023 sera marqué par trois dates clés pour votre impôt sur le revenu. Ces événements vont en effet concerner des remboursements, des avis d’imposition et des déclarations liées à vos biens immobiliers. 15 millions de foyers seront notamment concernés.

Première date clé pour votre impôt sur le revenu : Lundi 24 juillet

Ce lundi 24 juillet sera marqué par le remboursement du trop-prélevé à la source de l’impôt sur le revenu en 2022. Environ 15 millions de foyers recevront un virement bancaire libellé « REMB IMPOT REVENUS » de la part de « DGFIP FINANCES PUBLIQUES. » Ce remboursement correspond au trop-prélevé à la source en 2022 ou à un complément de crédits et réductions d’impôt. Si vous êtes concerné par ce remboursement mais ne le recevez pas le 24 juillet, ne vous inquiétez pas ! Il peut être différé par la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) jusqu’au 2 août. Par ailleurs le retard peut être causé par un délai bancaire.

Mercredi 26 juillet

À partir du 26 juillet, la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) mettra en ligne les avis d’imposition sur impots.gouv.fr. Si vous avez opté pour un avis papier, vous le recevrez dès le 24 juillet. Les dates de remboursement ou de paiement dépendent de votre situation fiscale :

  • Si vous avez droit à un remboursement, cela se fera entre le 26 juillet et le 6 août 2023.
  • Si vous n’avez aucun montant à payer, les remboursements se feront entre le 1er et le 30 août 2023.
  • Si vous avez un montant à payer, les échéances seront entre le 28 juillet et le 4 août 2023.

Mercredi 2 août

Deux événements importants sont attendus le 02 août prochain. D’abord la deuxième salve de remboursement du trop-prélevé en 2022 sera effectuée par la DGFiP. Ensuite, l’ouverture de l’outil de correction en ligne pour la déclaration de revenus de 2022. Ainsi, si vous repérez une erreur ou une omission dans votre avis d’impôt 2023, vous pourrez y apporter des corrections. Elles concernent notamment vos charges et revenus et se fera en ligne jusqu’à mi-décembre.

Par ailleurs, il est aussi à noter que si vous êtes propriétaire, vous devez déclarer les occupants de vos logements. Cette déclaration se fera avec l’outil « Gérer mes biens immobiliers » sur impots.gouv.fr d’ici le 31 juillet. Le fisc cherche à identifier les locaux taxables à la taxe d’habitation, principalement les résidences secondaires. Une mesure pour lutter contre les fraudes. Initialement prévue jusqu’au 30 juin, la date a été prolongée par le fisc jusqu’au 31 juillet.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.