Netflix a décidé de mettre un terme à la pratique du partage gratuit de mot de passe. Cette décision risque d’entraîner une diminution du nombre d’abonnés. Cependant, elle s’inscrit dans la stratégie de diversification des revenus de l’entreprise. Malgré les pertes d’abonnés subies l’année dernière, Netflix espère que cette nouvelle politique lui permettra de récupérer des abonnés et de renforcer sa rentabilité.
Netflix : fin du partage gratuit de mot de passe
Après avoir longtemps encouragé le partage de mot de passe, Netflix a décidé de mettre fin à cette pratique. Ainsi, cela marque un changement de position de la part de l’entreprise.
En réalité, cette dernière cherche à augmenter ses revenus et à combler un manque à gagner. Netflix espère renforcer sa rentabilité et se diversifier. Ce, en lançant un forfait moins cher avec publicité et en luttant contre le partage gratuit de mot de passe.
Un afflux de désabonnements, mais des gains potentiels
Selon des estimations, plus de 100 millions de foyers partagent des comptes Netflix sans payer. En annonçant des restrictions sur le partage de mot de passe, Netflix prend un risque en perdant potentiellement des abonnés. D’ailleurs, une étude de Kantar Worldpanel montre qu’en Espagne, ces restrictions ont entraîné le départ d’un million d’abonnés au cours du premier trimestre.
Cependant, aux États-Unis, le marché mature de Netflix, les résultats sont différents. Effectivement, depuis l’annonce des restrictions, la plateforme de streaming a enregistré une augmentation significative du nombre d’utilisateurs, selon le cabinet Antenna.
Des résultats encourageants, mais non officiels
Les chiffres fournis par Antenna ne sont pas des chiffres officiels de Netflix, mais ils offrent un aperçu prometteur. Selon Antenna, la plateforme de streaming a enregistré près de 100 000 nouvelles inscriptions par jour aux États-Unis. Les annulations d’abonnements ont également augmenté, mais moins que les nouvelles inscriptions.
Ces chiffres dépassent même les pics d’inscriptions observés lors des confinements liés à la pandémie de Covid-19 en 2020. Certes, les chiffres officiels de Netflix ne sont pas encore disponibles. Néanmoins, l’entreprise se montre satisfaite des résultats de son forfait avec publicité, y voyant des signaux prometteurs pour l’avenir.