Ne commettez plus cette erreur : voici le bon clignotant à allumer avant l’entrée dans un rond-point

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Conduire une voiture nécessite le respect des règles du code de la route mais aussi de nombreuses autres qualités. Dans cet article, on va se pencher sur l’utilisation du clignotant qui représente un geste important pour garantir la fluidité du trafic, mais aussi éviter les accidents.

Lorsque vous allez entrer dans un rond-point, faites bien attention à allumer le bon clignotant.

Indicateurs de direction : les conseils pour une bonne utilisation

Vous avez déjà sans doute allumé le clignotant gauche ou droite en entrant dans un rond-point et pourtant vous empruntez la voie inverse.

Sachez que c’est une grave erreur et cela ne respecte pas les règles du code de la route. La première chose à retenir est qu’il est inutile d’allumer le clignotant si vous allez continuer tout droit.

Cependant, vous devez mettre le clignotant vers la direction que vous allez prendre après la première ou la seconde sortie.

Par ailleurs, il faut retenir la règle qui consiste à prendre la voie de droite si vous allez tout droit et la voie de gauche si vous prévoyez de traverser les ¾ du tour du rond-point ou si vous souhaitez faire un demi-tour.

Dans ce cas précis, il faudra allumer l’indicateur de direction gauche en entrant dans le rond-point.

Que peut-il arriver si ces règles ne sont pas respectées ?

On va commencer par le début : les clignotants servent à informer les autres conducteurs de la voie que vous prévoyez d’emprunter. Que vous prévoyez de tourner, de changer de voie ou encore de dépasser, le clignotant est un indicateur important.

Ainsi, les conducteurs peuvent communiquer clairement, ce qui favorise une circulation fluide et sans danger.

De ce fait, la première règle à respecter est d’utiliser les clignotants. Le non-respect de cette directive est passible d’une sanction.

En effet, vous risquez une contravention de seconde classe avec une amende de 35 euros. Celle-ci peut être allégée de 22 euros si vous la payez dans les 15 ou 30 jours.

Toutefois, si vous attendez trop longtemps avant le paiement, vous risquez un paiement de 75 euros, après 45 ou 60 jours. Et cette sanction va de pair avec un retrait de 3 points sur votre permis de conduire.

Quelques conseils importants à prendre en compte

  • Pensez à toujours bien vérifier le bon fonctionnement de vos feux et clignotants avant d’emprunter la route ;
  • Assurez-vous qu’ils soient bien visibles, surtout la nuit et lors des mauvais temps ;
  • Éteignez immédiatement le clignotant dès lors que vous avez fini de vous en servir.
À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.