N’achetez pas ces 2 marques d’eau en bouteille apparemment contaminées aux pesticides !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

L’usine Fiée des Lois extrait l’eau à Prahecq, en Deux-Sèvres pour une mise en bouteille de 100 millions de litres par an. Cependant, l’entreprise a été dans l’obligation de mettre fin à sa production et d’enlever ses bouteilles d’eau des rayons. Et pour cause, les pesticides contaminent la nappe.

L’usine Fiée des Lois prélève l’eau à mettre en bouteille dans une nappe souterraine à Prahecq. Malheureusement, un pesticide a infesté cette dernière, ce qui a rendu l’eau impropre à la consommation.

On a ainsi retiré des rayons ces bouteilles d’eau en vente dans les magasins Intermarché dans toute la France. Actuellement, l’entreprise a arrêté la production après une procédure de rappel.

Ce rappel produit touche deux références de bouteilles d’eau : « Fiée des Lois » et « Premiers prix » en vente dans les supermarchés. On a retiré ces produits de la vente. Leur production vient d’arrêter en mi-février 2024 « par principe de précaution et en responsabilité ».

Un pesticide éventuellement cancérogène découvert dans le liquide

L’usine située à Prahecq, dans les Deux-Sèvres, a suspendu définitivement la production et la commercialisation des bouteilles d’eau. En cause, l’Agence régionale de santé (ARS) de la Nouvelle-Aquitaine a détecté des pesticides.

Le directeur adjoint de la délégation des Deux-Sèvres de cette ARS confirme que « Le seuil de vigilance de qualité à une molécule de fongicide, le métabolite R471811 du Chlorothalonil, a été dépassé lors de prélèvements ».

En effet, le chlorothalonil se présente comme un fongicide utilisé en agriculture. Mais la France a interdit son usage depuis 2020 car il est potentiellement cancérogène.

Plus précisément, les bouteilles d’eau contiennent le R471811, métabolite issu de la dégradation dans l’environnement du chlorothalonil.

Le groupe Les Mousquetaires a arrêté la production après l’identification de la contamination

Le groupe Les Mousquetaires a fait une annonce : « Après différentes analyses effectuées dans le département des Deux-Sèvres et sur le site de Fiée des Lois, il a été mis en évidence une non-conformité réglementaire sans risque pour la santé des consommateurs sur les eaux fabriquées par le site ».

Depuis la découverte de cette contamination, le groupe a décidé de suspendre la production des eaux venant de ces sources contaminées.

La contamination aux pesticides de l’eau en bouteille montre qu’il est important de contrôler les produits alimentaires. Il faut savoir qu’il peut y avoir des risques environnementaux et sanitaires graves liés à l’utilisation de produits chimiques dans l’agriculture.

Les consommateurs doivent ainsi faire appel à la vigilance et à la prudence quand ils achètent les produits dans les supermarchés. 

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.