Médecine : les généralistes imposent une consultation à 60 euros aux personnes âgées et en situation de handicap

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

L’Assurance maladie vient de lancer de nouvelles propositions avec les syndicats de médecins généralistes. Cela concerne notamment la réévaluation des tarifs de consultation longue. La consultation va augmenter jusqu’à 60 euros pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.

Durant plusieurs mois, l’Assurance maladie et les médecins généralistes sont en pleine bataille. En effet, ces derniers sollicitent des mesures convenables pour rendre la profession plus attrayante. Pour ce faire, les praticiens demandent une augmentation du tarif des consultations.

Selon la demande de plusieurs syndicats, la Cnam fait la proposition d’une consultation longue (CL) d’un médecin traitant à 60 euros. Cela va toucher les personnes âgées (CLA) et les personnes en situation de handicap (CLH).

Le quotidien du médecin dévoile les méthodes d’application de ce nouveau coût. Concernant les personnes âgées, la consultation longue sera facturable « une fois dans l’année » pour « les patients de plus de 80 ans ». Cela se fait dans des cas précis :

  • Consultation de sortie d’hospitalisation dans les 30 jours après la sortie,
  • Consultation de dé-prescription de patients qui ont plus de 10 lignes de traitement,
  • Remplissage du dossier pour l’obtention de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA),
  • Consultation en présence de l’infirmière en pratique avancée.

D’après Thomas Fatôme, directeur général de l’Assurance maladie, on peut dire que cette mesure est « loin d’une copie qui a une tête de version finale ».

Pour lui, ce nouveau tarif a considéré « les demandes d’amélioration de la part des syndicats », tout en suivant « la même logique de recherche d’équilibre global ».

D’autres consultations spécialisées revalorisées

A part les consultations longues, la discussion s’est portée également sur d’autres réévaluations. Il y a par exemple les consultations appelées « recours à l’expertise pédiatrique » qui vont être facturées à 60 euros, pour les enfants et les adolescents.

Ce type de consultation va se calculer sur référençage d’un médecin, de la médecine scolaire, de la PMI, d’une sage-femme, d’un orthophoniste ou d’un orthoptiste.

On peut voir également la hausse de plusieurs consultations de spécialistes, qui peuvent s’accéder par une lettre d’adressage de son médecin traitant.

On peut citer les psychiatres (57 euros), les gériatres et les gynécologues (40 euros), les endocrinologues et les consultations de dépistage des mélanomes par des dermatologues (60 euros).

A mentionner également la majoration de 10 euros pour les consultations à domicile faites dans un délai court.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.