L’option Tempo d’EDF est-elle vraiment rentable ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

L’option Tempo chez EDF devient de plus en plus populaire. Mais est-ce vraiment une offre économique en comparaison aux autres ?

La flambée du prix de l’électricité a poussé bon nombre de consommateurs à revoir leur contrat d’énergie. En ce qui concerne les abonnés EDF, la dernière hausse a fait augmenter la facture d’environ 10% mais tous les clients ne sont pas dans le même bateau.

En effet, les gros consommateurs d’énergie sont en quête des bons plans pour faire baisser la facture de fin du mois. Pour cela, on peut mentionner les propriétaires de voiture électrique qui consomment beaucoup d’électricité au quotidien en chargeant leur véhicule.

Ces clients ont choisi l’option Tempo d’EDF pour faire des économies. Mais est-ce vraiment le bon choix ? Cet article vous détaille tout sur cette offre qui semble avantageuse.

Option Tempo d’EDF : c’est quoi exactement ?

L’option Tempo d’EDF n’est pas très connue par les consommateurs. Et pour cause, sa souscription se fait obligatoirement par téléphone.

Cela veut dire que vous le souhaitez vraiment si vous voulez souscrire à ce contrat. Elle n’est pas comme les autres offres qui peuvent se faire directement en ligne.

Concrètement, cette offre est basée sur une répartition entre des heures pleines (de 6 h à 22 h) et des heures creuses (de 22 h à 6 h). Heures pleines riment avec coût plus cher et heures creuses avec tarif moins cher. Jusque-là, tout est normal.

Mais l’option Tempo se différencie par les tarifs variables en fonction des jours. Il y a ainsi trois couleurs :

  • Jours bleus : 300 jours par an, qui permet d’économiser près de 40 % sur le tarif heures pleines/heures creuses classique,
  • Jours blancs : 43 jours par an, permettant de faire près de 30 % d’économies sur le tarif heures pleines/heures creuses classique,
  • Jours rouges : 22 jours par an, avec 24 % d’économies en heures creuses. C’est un tarif presque 3 fois plus cher en heures pleines.

Un tarif avantagé à 96% de l’année

Le contrat Tempo d’EDF se distingue par les heures pleines de couleur rouge. Cela équivaut à 22 jours fois 16 heures qui est d’une totalité de 8 760 heures dans une année. Soit, 4% seulement d’une année.

Pour le reste des heures, c’est-à-dire 96% de l’année, ce tarif reste très rentable. En effet, il permet de faire entre 24 et 40 % d’économies selon la couleur du jour et la période.

Cependant, pour que Tempo reste avantageuse, il faut éviter de faire des consommations abusives durant les heures pleines en jour rouge. Sinon, votre facture va exploser.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.