La Caisse des Dépôts envisage de financer le nucléaire grâce aux Livrets A

Mis en ligne le
par Valérie

La Caisse des Dépôts compte flécher une partie de l'épargne des Français déposée sur leur Livret A. Cela, vers la construction des nouveaux réacteurs nucléaires.

Vis-à-vis de l’importance des investissements requis pour la construction de nouveaux réacteurs nucléaires en France, le bras financier de l’État qui est la Caisse des Dépôts, envisage de puiser dans l’abondante épargne des Français déposée sur les Livrets A. Cela a pour but de financer ce projet stratégique. Éric Lombard, Directeur général de la Caisse des Dépôts, s’exprime à ce sujet dans une interview accordée à BFM Business.

Financer les nouveaux réacteurs nucléaires grâce aux Livrets A des Français

Éric Lombard, Directeur général du bras financier de l’État, a confirmé dans une interview accordée à Good Morning Business que la Caisse des Dépôts envisageait de flécher une partie de l’épargne des Français déposée sur leur Livret A vers la construction des nouveaux réacteurs nucléaires.

Selon lui, cela serait une solution logique si le Parlement confirme la proposition du président Emmanuel Macron de construire six nouveaux EPR. Le coût de construction de ces nouveaux réacteurs est estimé à 51,7 milliards d’euros, plus 4,6 milliards en cas d’obstacle lors de la mise en œuvre. La Caisse des Dépôts pourrait ainsi contribuer à hauteur d’une partie de ces montants sur une durée de dix ans.

L’impact sur les autres dépenses de la Caisse des Dépôts

Éric Lombard a précisé que l’investissement envisagé pour financer les nouveaux réacteurs nucléaires ne mettrait pas en péril les autres dépenses de la Caisse des Dépôts, en particulier dans le logement social, qui est leur priorité. La Caisse des Dépôts dispose d’une épargne « abondante » provenant des 55 millions de Français qui possèdent un Livret A, pour une épargne totale de plus de 375 milliards d’euros à la fin de l’année 2022.

Éric Lombard a également souligné que la Caisse des Dépôts avait la capacité d’investir à très long terme, y compris sur des projets de construction de centrales nucléaires.

À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.