Livret A ou assurance-vie : quel placement est le plus rentable ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Livret A ou assurance-vie ? Ces deux produits ne sont pas identiques. Le choix se fait de plusieurs facteurs dont l’objectif principal de votre placement.

Beaucoup se demandent : faut-il privilégier le livret A accessible et disponible à tout moment ou choisir une épargne à long terme comme l’assurance-vie ?

Eh bien, la réponse dépend surtout de votre objectif : épargne de précaution, transmission ou financement d’un projet à long terme. Explications.

L’assurance-vie sort vainqueur sur le long terme

L’assurance-vie est un produit d’épargne qui a connu des hauts et des bas. Fin 2021, le taux moyen des fonds euros de l’assurance-vie a régressé jusqu’à 1,28 %. Puis, il a augmenté jusqu’à 2,6 % en 2023 avant les prélèvements sociaux.

Quant au Livret A, son taux a connu une forte progression face à l’inflation. Il a remonté de manière progressive à 1 %, 2 % et enfin 3 % depuis le 1er février 2023. Le gouvernement a gelé le taux à 3 % jusqu’au 31 janvier 2025.

D’après les statistiques de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) qui se basent sur la durée moyenne de détention d’un contrat d’assurance-vie (8 ans), le taux moyen du Livret A est de 1,04 % et celui des fonds en euros à 1,76 %.

On va prendre l’exemple d’un versement unique de 1 000 euros sur votre Livret A depuis le 1er janvier 2016. Fin 2023, vous avez gagné 87,28 euros d’intérêts.

Et si vous mettez le même montant sur un contrat d’assurance-vie avec un taux moyen de 1,76 %, le contrat qui a duré 8 ans bénéficie de 122,72 euros de plus-values nettes de tous prélèvements sociaux.

Ce qui veut dire que l’assurance-vie peut vous faire gagner plus d’argent à long terme que le Livret A.

Le Livret A est le meilleur placement à court terme

Si l’épargnant souhaite faire un placement à court terme sur un an ou moins, il doit privilégier le Livret A. En plaçant 1 000 euros sur une année, l’épargnant peut empocher 30 euros de plus-values sur le Livret A à 3%, net d’impôt.

En revanche sur un contrat d’assurance-vie, si on prend la base du taux moyen de 2,6%, le bénéfice n’est que de 21,53 euros d’intérêts. Et ce, après la déduction des 17,2 % de prélèvements sociaux.

Cependant, sachez que le plafond d’un contrat d’assurance-vie est plus élevé qu’un Livret A limité à 22 950 euros de versement.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.

Laisser un commentaire