Livret A ou assurance-vie ? Ces deux produits ne sont pas identiques. Le choix se fait de plusieurs facteurs dont l’objectif principal de votre placement.
Beaucoup se demandent : faut-il privilégier le livret A accessible et disponible à tout moment ou choisir une épargne à long terme comme l’assurance-vie ?
Eh bien, la réponse dépend surtout de votre objectif : épargne de précaution, transmission ou financement d’un projet à long terme. Explications.
L’assurance-vie sort vainqueur sur le long terme
L’assurance-vie est un produit d’épargne qui a connu des hauts et des bas. Fin 2021, le taux moyen des fonds euros de l’assurance-vie a régressé jusqu’à 1,28 %. Puis, il a augmenté jusqu’à 2,6 % en 2023 avant les prélèvements sociaux.
Quant au Livret A, son taux a connu une forte progression face à l’inflation. Il a remonté de manière progressive à 1 %, 2 % et enfin 3 % depuis le 1er février 2023. Le gouvernement a gelé le taux à 3 % jusqu’au 31 janvier 2025.
D’après les statistiques de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) qui se basent sur la durée moyenne de détention d’un contrat d’assurance-vie (8 ans), le taux moyen du Livret A est de 1,04 % et celui des fonds en euros à 1,76 %.
On va prendre l’exemple d’un versement unique de 1 000 euros sur votre Livret A depuis le 1er janvier 2016. Fin 2023, vous avez gagné 87,28 euros d’intérêts.
Et si vous mettez le même montant sur un contrat d’assurance-vie avec un taux moyen de 1,76 %, le contrat qui a duré 8 ans bénéficie de 122,72 euros de plus-values nettes de tous prélèvements sociaux.
Ce qui veut dire que l’assurance-vie peut vous faire gagner plus d’argent à long terme que le Livret A.
Le Livret A est le meilleur placement à court terme
Si l’épargnant souhaite faire un placement à court terme sur un an ou moins, il doit privilégier le Livret A. En plaçant 1 000 euros sur une année, l’épargnant peut empocher 30 euros de plus-values sur le Livret A à 3%, net d’impôt.
En revanche sur un contrat d’assurance-vie, si on prend la base du taux moyen de 2,6%, le bénéfice n’est que de 21,53 euros d’intérêts. Et ce, après la déduction des 17,2 % de prélèvements sociaux.
Cependant, sachez que le plafond d’un contrat d’assurance-vie est plus élevé qu’un Livret A limité à 22 950 euros de versement.