Livret A : Les dernières informations vont sûrement agacer les détenteurs de ce produit d’épargne

Mis en ligne le
par Marc

La rumeur d’une nouvelle revalorisation du taux du Livret A au mois de mai 2023 en a enthousiasmé plus d’un. Cependant, les dernières nouvelles affirment le contraire de la situation escomptée.

Les détenteurs du Livret A ont attendu avec impatience la revalorisation du taux de rendement de ce dernier. Toutefois, la nouvelle qui vient de tomber risque de leur déplaire. En effet, la revalorisation n’aura pas lieu au mois de mai 2023.

Livret A : le produit d’épargne préféré des Français

Dernièrement, les Français se tournent de plus en plus vers le Livret A. Il faut dire que la revalorisation de son taux à 3% y a joué un grand rôle. Dans les faits, le total des dépôts sur ce produit d’épargne a doublé en 10 ans. En effet, on compte actuellement 391 milliards d’euros sur ces comptes.

D’ailleurs, l’économiste Philippe Crevel a expliqué la raison de cette préférence des Français pour ce placement. Il a alors avoué : « Il permet de se protéger de la hausse des prix même s’il n’en couvre que la moitié. Face à la hausse des prix, ils la renforcent en préférant diminuer leurs dépenses. »

D’ailleurs, la rumeur d’une nouvelle revalorisation de son taux au mois de mai 2023 en a enthousiasmé plus d’un. A ce sujet, ce texte réglementaire stipule : « Au 15 avril et au 15 octobre de chaque année, si la Banque de France estime que la variation de l’inflation ou des marchés monétaires le justifie, le gouverneur de la Banque de France peut proposer au ministre chargé de l’Économie de réviser les taux. »

La mauvaise nouvelle vient de tomber

Malheureusement pour les Français, il n’y aura pas de revalorisation au 1er mai 2023. En effet Bercy en a fait l’annonce le 12 avril dernier, rapporté par le journal Le Parisien. Ainsi, le taux de rendement de ce placement ne changera pas, au moins jusqu’au 1er août.

Le ministère de l’Économie s’est exprimé sur le sujet : « Seul le gouverneur de la Banque de France peut proposer une révision intermédiaire du livret A ou du Livret de développement durable et solidaire (LDDS). Et uniquement en cas de variation exceptionnelle de l’inflation ou des taux d’intérêt de court terme par rapport à la date de la précédente révision (…) Le gouverneur de la Banque de France n’a donc pas proposé de telle révision intermédiaire. La Banque de France est donc cohérente dans ses choix. Car déjà, au 1er février, alors qu’elle avait l’occasion de faire passer le taux du Livret A de 2 à 3,3%, elle avait finalement opté pour un taux à 3%. »

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.