Le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), anciennement connu sous l’appellation Codevi, est un produit d’épargne disponible dans toutes les banques en France. En effet, il offre la possibilité de rapporter des intérêts et permet de disposer des fonds à tout moment. Dans cet article, nous vous expliquerons qui peut ouvrir un LDDS, les montants minimums de versement initial, les possibilités de retraits et de versements. N’oublions pas les plafonds, les taux de rémunération ainsi que la possibilité de faire un don.
Parlons du montant et de ceux qui peuvent ouvrir un compte
Le Livret de développement durable et solidaire est disponible pour tous les contribuables, y compris les mineurs sous certaines conditions. Pour ouvrir un LDDS, il faut être majeur et avoir son domicile fiscal en France. Aussi, chaque foyer fiscal peut ouvrir jusqu’à deux livrets. Les mineurs peuvent également ouvrir un LDDS si leurs revenus personnels ne sont plus rattachés au foyer fiscal de leurs parents. De plus, s’ils sont fiscalement domiciliés en France.
La loi ne prévoit pas de montant minimum de versement initial pour un LDDS. Cependant, la plupart des banques demandent un minimum de 15 euros pour ouvrir un tel compte.
LDDS : versements, retraits et plafond
Les retraits et les versements sont libres dans le cadre du Livret de développement durable et solidaire (LDDS). Les banques fournissent généralement une carte de retrait pour permettre aux titulaires de disposer de leurs fonds à tout moment. Toutefois, cette carte ne fonctionne que sur les distributeurs automatiques de la banque émettrice. Il existe aussi des cartes bancaires associées à un LDDS. Celles qui permettent de retirer de l’argent dans les distributeurs de n’importe quelle banque et d’effectuer des paiements chez les commerçants physiques ou par correspondance.
Le plafond du LDDS est à 12 000 euros. Ce qui signifie que le montant total ne peut pas dépasser cette limite. Les intérêts générés par le compte sont la seule exception à ce plafond.
LDDS : taux de rémunération et possibilité de faire un don
Le taux d’intérêt annuel du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) est actuellement de 3%. Pour information, on calcule les intérêts deux fois par mois. Le 1er et le 16 du mois, en fonction des mouvements (dépôts ou retraits) effectués sur le compte. Ensuite, on ajoute les intérêts cumulés sur l’année au capital au 31 décembre. Ce qui peut faire dépasser le plafond de 12 000 euros.
Enfin, il est possible de faire un don avec les fonds d’un LDDS à une entreprise de l’économie sociale et solidaire. Chaque année, la banque émettrice du LDDS dresse une liste d’au moins 10 entreprises de ce type. Ainsi, le titulaire du compte peut choisir une entreprise à laquelle faire un don.