Livret A : il sera revu à la hausse début 2023 !

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Avec la situation actuelle, le taux du Livret A connaîtra encore une réévaluation l'année prochaine. Mais de combien exactement ?

En 2023, le Livret A augmentera d’après le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau. Cela a été annoncé il y a quelques jours et sera effectif à partir de février 2023. Les détails !

Livret A : une troisième réévaluation !

En raison de la situation actuelle, le taux du Livret A, déjà revu à la hausse deux fois cette année, connaîtra encore une réévaluation le 1er février 2023. De quoi faire le bonheur des millions de Français qui ont choisi ce placement pas si avantageux, mais qui est une valeur sûre. Rappelons qu’il est passé de 0,5% à 1% puis à 2% au 1er août dernier. Il s’agit là d’une augmentation historique.

De plus, début 2023 (en février), il va encore augmenter. Même si nous ne connaissons pas encore le montant de l’accroissement, le Directeur de la banque centrale a toutefois confirmé que cela va se produire. Les estimations suggèrent qu’il pourrait aller jusqu’à 3 %. C’est une hausse record pour faire face à ce que nous vivons aujourd’hui. Effectivement, le calcul des intérêts de ce livret est basé sur le taux d’inflation. Mais nous ne connaissons pas encore le taux exact, il sera donc calculé sur la base des derniers mois d’inflation jusqu’en décembre. Ainsi, d’après le gouverneur, on ne connaîtra ce taux qu’à la mi-janvier.

Un taux calculé sur la base de l’inflation

Les taux du Livret A sont calculés suivant l’inflation. Ainsi, il est ainsi basé sur le taux d’inflation annuel moyen des six derniers mois, hors tabac. De plus, cela dépend beaucoup de la hausse des prix à la consommation. De ce fait, le taux qui sera annoncé par Bercy sur avis de la banque centrale tiendra compte de l’inflation pour la période de juillet à décembre 2022. Or, les prix ont augmenté de 6,08 % en moyenne.

Ils étaient de 6,2 % en novembre, 6,2 % en juillet et 6 % en août. Les statistiques de décembre n’ont été confirmées qu’au 15 décembre dernier. Tout compte fait, l’inflation actuelle suggère que le taux du Livret A pourrait monter à 3,3%. En outre, l’État a aussi informé de nouvelles réévaluations dédiées aux PEL. En effet, le taux de rendement de ce placement passera de 1 à 2 %.

Opter pour le Livret A ou le PEL en 2023 ?

Le Livret A est le plan d’épargne le plus populaire en France. Cependant, il a un adversaire de taille : le PEL. Lequel est le meilleur ? Si vous souhaitez ouvrir un compte, sachez que le Livret A a un plafond de 22 950 € pour les personnes physiques. Sa seule faiblesse, c’est son taux d’intérêt relativement faible.

Quant au plan d’épargne logement, il est moins populaire. Son principal avantage est que ses propriétaires ont accès à des prêts hypothécaires à des taux d’intérêt préférentiels. Pour être plus précis, ces taux d’intérêt sont inférieurs à ceux des banques. Ce plan est idéal pour ceux qui envisagent d’investir dans l’immobilier. Si vous souhaitez investir dans ce plan d’épargne, il est actuellement plafonné à 92 000 €. Alors, à vous de choisir.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.