Livret A en 2024 : l’intérêt est bloqué mais une bonne nouvelle est en vue !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Le livret d’épargne préféré des Français va avoir un taux de rendement gelé à 3% jusqu’au 31 janvier 2025.

Face à une augmentation de l’encours du livret A qui dépasse la barre des 400 milliards d’euros, l’Etat a pris une mesure. Il va fixer le taux de cette épargne réglementée au même niveau.

Livret A : une rentabilité réelle positive dès avril

Même si ce gel a lieu, le rendement réel du livret A va devenir positif dès le mois d’avril. Selon les prévisions de l’INSEE, la rentabilité réelle du livret A va entrer dans la positivité si elle a été négative depuis 2017.

Calcul du taux d’intérêt pour l’année 2024

  • Si vous avez une épargne de 1 500 euros sur votre livret A, le gain atteint les 45 euros.
  • Si le solde est égal à la moyenne nationale de 6 351 euros fin 2023, il est possible d’avoir un rendement de 190,53 euros.
  • Enfin, si votre livret A dispose le solde maximum des dépôts autorisés, c’est-à-dire 22 950 euros, les intérêts peuvent atteindre les 688,50 euros.

Cependant, il faut noter que le calcul de ces montants se fait en considérant que votre solde reste constant tout au long de l’année sans faire des dépôts ou des retraits.

Livret A : une épargne de précaution pour beaucoup

En réalité, il est tout à fait possible que le solde sur votre livret A connaît des variations durant l’année. En effet, il s’agit d’une épargne de précaution pour beaucoup de Français.

Et donc, les épargnants sont souvent obligés de retirer dans cette réserve financière pour faire face aux dépenses imprévues ou pour empêcher les découverts.

Rappelez-vous, le taux moyen du livret A en 2023 était de 2,92%. En janvier, il était de 2% pour stagner à 3% jusqu’en décembre.

Faites une comparaison en ligne pour avoir le meilleur rendement

Si vous voulez bénéficier d’un rendement plus optimisé, utilisez les outils de comparaison en ligne. En seulement quelques clics, vous pouvez avoir sous vos yeux beaucoup de comptes d’épargne qui proposent des taux d’intérêt allant jusqu’à 5,5%.

De cette façon, vous pouvez découvrir les meilleures solutions d’épargne selon votre profil.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.