Ces banques méconnues sont mieux qu’une épargne : elles rémunèrent leurs clients généreusement !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Pour honorer les règles de solidité financière, les banques réclament votre argent. Pour cela, certains de ces établissements rémunèrent les clients qui font des dépôts sous certains comptes ou livrets.

Cela peut paraître impensable mais les banques ont besoin d’argent. Depuis quelques mois, elles cherchent les moyens efficaces pour récolter les sous des Français. Et pour y arriver, ces établissements bancaires vont récompenser les clients confiants de manière très généreuse.

Pourquoi les banques cherchent à récolter des fonds ?

C’est Bruno Séjourné, enseignant et chercheur en sciences économiques à l’université d’Angers qui répond à cette question. La raison est simple, les banques ont « impérativement besoin de liquidités qui rentrent dans leur bilan financier ». Le but est de respecter la loi imposée en termes de solidité financière.

En effet, les banques françaises subissent actuellement une hausse de certains coûts. En juin 2023, elles ont été dans l’obligation de rembourser « les milliards d’euros de prêts accordés par la Banque centrale européenne, pour les inciter à financer l’économie notamment pendant la crise sanitaire ».

L’expert ajoute qu’il y a aussi « le relèvement des taux d’intérêt des livrets d’épargne réglementés (Livret A, LDDS, etc., ndlr), lié à l’inflation, est directement absorbé par les banques ».

Face à cette explosion des coûts, les banques ont recours aux grands moyens pour séduire les Français à déposer leur argent chez eux. Pour ce faire, les établissements bancaires leur proposent une variété d’offres attrayantes sur les comptes à terme.

C’est le cas du compte où la banque invite le client à faire des dépôts d’argent durant 1 à 5 ans sans le toucher. En échange, les épargnants peuvent obtenir un taux d’intérêt alléchant.

Quelles sont les banques concernées par ces rémunérations généreuses ?

Si vous déposez de l’argent chez CIC, bénéficiez d’un taux d’intérêt allant jusqu’à 4%. Cela concerne un dépôt de 1 500 euros minimum sur un compte à terme d’une durée de 1 à 5 ans.

Quant à Boursorama, cette banque récompense à hauteur de 3% les dépôts de minimum 5 000 euros sur un an.

Si vous avez choisi de faire un dépôt de 3 000 euros chez Monabanq pendant 5 ans ou 5 000 euros chez MyMoneyBank pour 3 ans, le taux d’intérêt s’élève à 3,50%.

Vous pouvez ainsi augmenter votre épargne sans le moindre effort et sans courir aucun risque.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.