Avez-vous déjà entendu les nouveaux phares turquoise qui vont orner les voitures ? Il s’agit d’une innovation importante dans le secteur de la sécurité routière. Cela concerne surtout les voitures autonomes.
Les constructeurs d’automobiles viennent de fabriquer des voitures qui disposent de phares avant et arrière de couleur turquoise. Pourquoi avoir choisi cette couleur originale ?
Pourquoi le choix de cette couleur spécifique ?
Cette couleur typique n’est pas choisie au hasard. La teinte turquoise permet d’avertir la présence de véhicules à conduite autonome. Cela va ainsi faciliter leur identification sur la route.
Actuellement, cette nouvelle technologie est en cours d’utilisation en Californie et au Nevada pour les voitures autonomes de Mercedes.
La couleur turquoise va ainsi s’activer quand la voiture se met en mode de conduite autonome. L’objectif étant de mettre au courant les autres usagers de la route de la présence d’un véhicule piloté automatiquement pour améliorer la sécurité routière.
En Californie, l’autorisation permet d’évaluer ces phares sur les autoroutes. Au Nevada, le test se fait avec les modèles EQS et Classe S avec DRIVE PILOT pour l’année 2026 qui disposent de ces phares particuliers.
Rappelez-vous, DRIVE PILOT est le premier système de conduite automatisée conditionnelle de niveau 3. Il est formé par une structure qui assure le contrôle de toutes les situations qui peuvent se présenter.
Que ce soit le freinage, la direction, l’alimentation électrique ou certaines parties du système de capteurs, tout est conçu avec une redondance physique et fonctionnelle.
Le choix de la couleur turquoise pour les phares des voitures autonomes était intentionnel. C’est une teinte qui se démarque des éclairages routiers des voitures classiques. Elle va diminuer la confusion tout en augmentant le taux de visibilité.
Des études montrent que le turquoise est parfait pour avertir les voitures autonomes. Cette couleur attire l’attention et transmet un message de prudence aux autres usagers des routes.
Ces voitures seront en Europe très prochainement
Même si ce test des véhicules autonomes se fait pour l’instant aux Etats-Unis, Mercedes est en train de chercher des moyens pour élargir cette technologie au-delà des frontières américaines.
En effet, l’usage de l’éclairage turquoise peut jouer un rôle important dans la combinaison des véhicules autonomes avec les conducteurs humains.
Cependant, pour voir cette technologie dans le paysage routier européen, il faut vaincre les défis réglementaires et avoir le feu vert des autorités compétentes en matière de sécurité routière et de normes de circulation.
L’ère de la conduite automatisée est-elle en train de prendre son envol ?