Découvrez ce qui va remplacer l’ancienne vignette verte des voitures !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

2024 va apporter beaucoup de changements en France. Elle est synonyme de la fin de la vignette verte pour tous les automobilistes. Connaissez-vous ce qui la remplacera bientôt ?

La vignette verte existait depuis les années 50 mais elle est devenue obligatoire à partir de 1986. Pour cette année 2024, tout va changer et elle va même disparaître des pare-brises. Désormais, ce nouveau dispositif va entrer en vigueur.

Fin de la vignette verte : il est temps de tout moderniser !

La suppression de la vignette verte est due à une multitude de raisons. A part le fait de moderniser la démarche, il y a la question de la fraude. En effet, de fausses vignettes vertes circulent partout en France. L’annulation de l’affichage de cette vignette sur le pare-brise va ainsi mettre fin aux actes des fraudeurs.

On peut également mentionner la rapidité des vérifications. Avec le nouveau dispositif qui remplace la vignette verte, les contrôles de l’assurance des voitures peuvent se faire de manière rapide et fiable. C’est une meilleure prévoyance pour garantir la sécurité routière.

Il ne faut pas également oublier la question environnementale. La fin de vignette marque la réduction de papier utilisé. Il y a également la simplification des démarches administratives. L’Etat peut ainsi économiser quelques millions d’euros de frais d’envoi tous les ans.

Quel dispositif pour la remplacer ?

La suppression de la vignette signifie tout simplement fin des procédures lourdes. Nul besoin de procurer de nouveaux justificatifs ni de perdre du temps pour la paperasse. En effet, c’est l’assurance qui se charge de tout à votre place. Les compagnies d’assurance ont procédé à l’enregistrement depuis 2019.

Une fois votre nom introduit par l’assureur, vous êtes inscrit sur la base de données. Et si vous changez de compagnie, l’assurance est obligée de transmettre les dossiers.

Pour remplacer la vignette verte, on a mis en place le Fichier des Véhicules Assurés. Ce système de suivi se fait à base de données centralisées qui sont mises à jour par les établissements assureurs.

La décision de mettre fin à la vignette verte datait de 2021. Désormais, tout type de contrôle se fait en vérifiant le Fichier des Véhicules Assurés. Auparavant, la vignette verte du pare-brise est le signe que la voiture est en réglo. Mais à partir du 1er avril 2024, les forces de l’ordre vont se focaliser à la vérification du FVA.

Il suffit d’introduire la plaque d’immatriculation dans la base de données et diverses informations vont ressortir.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.