Les radars tronçons pourraient disparaître des routes françaises, le nombre d’amendes risque de tripler

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par Marc

La faible utilisation des radars tronçons engendre une perte financière pour la Sécurité routière. Cette dernière prévoit alors de gagner des millions d'euros grâce aux amendes.

Les radars tronçons, censés être plus équitables et efficaces que les radars classiques, pourraient bientôt être retirés des routes françaises. Selon l’association 40 millions d’automobilistes, leur faible rentabilité serait la principale raison invoquée par la Sécurité routière. Cependant, cette décision suscite des préoccupations quant à l’augmentation potentielle du nombre d’amendes.

Le manque de rentabilité des radars tronçons

Les radars tronçons, au nombre d’environ 100 sur les 4 500 radars en France, ne flashent que 5 000 conducteurs par an. Or, les radars fixes traditionnels comptent 14 000 flashs. Par conséquent, cette faible utilisation engendre une perte financière pour la Sécurité routière. Cette dernière prévoit de gagner plus de 332 millions d’euros en 2023 grâce aux amendes.

Le coût de maintenance en question

La Sécurité routière justifie sa décision en invoquant le coût élevé de maintenance et de réparation de ces radars tronçons. En effet, certains nécessitent déjà des remplacements. Elle envisage de les remplacer progressivement par des radars automatiques, plus simples et plus efficaces.

Cependant, l’association 40 millions d’automobilistes critique cette décision. Effectivement, celle-ci dénonce une priorité à la rentabilité au détriment de la sécurité des usagers.

Un nouveau système en développement

Malgré l’abandon des radars tronçons, la Sécurité routière travaille sur un nouveau système de surveillance. Celui-ci étant basé sur la reconnaissance des plaques d’immatriculation des véhicules à l’aide de caméras installées sur les routes. Ce dispositif permettrait de calculer la vitesse moyenne sans nécessiter de capteurs au sol ou de boîtiers spécifiques. Des tests ont déjà été effectués avec succès. Toutefois, son déploiement national nécessite encore l’approbation du Conseil d’État et du Parlement.

L’abandon envisagé des radars tronçons sur les routes françaises suscite des inquiétudes quant à l’augmentation possible du nombre d’amendes. La Sécurité routière évoque le coût de maintenance et de rentabilité insuffisante. Cependant, les associations d’automobilistes soulignent que la sécurité des usagers devrait primer sur la quête de profits. Un nouveau système basé sur la reconnaissance des plaques d’immatriculation est en développement. Néanmoins, sa légalité et son impact sur la vie privée suscitent des interrogations. Les associations appellent à une réforme globale du système de contrôle-sanction automatisé, axée sur la prévention et l’éducation plutôt que sur la seule sanction.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.