Les pâtes en rupture de stock, voici la raison

Mis en ligne le
par Marc

L'augmentation du prix des pâtes a provoqué des tensions sur la chaîne d'approvisionnement. On doit reconnaître que face à la crise, les Français s’arrachent des produits de première nécessité.

Même si le prix des pâtes a fortement augmenté de 20%, cela n’empêche pas les Français de se les arracher. Par conséquent, la chaîne d’approvisionnement subit des « tensions ».

« La chaîne alimentaire française se situe à un tournant »

L’année dernière, les pénuries se sont multipliées dans les grands magasins à la grande surprise des consommateurs. Apparemment, cela ne va pas s’améliorer cette année. Effectivement, les gens vont connaître des hausses de prix, des tensions sur les matières premières, une condition climatique désastreuse, etc. D’ailleurs, le PDG de Système U, Dominique Schelcher a confié dans une chronique du Journal du dimanche, en fin 2022 : « La chaîne alimentaire française se situe à un tournant ».

Les rayons des pâtes sous tension

Par ailleurs, c’est actuellement au tour des pâtes de subir une pénurie, d’après Le Monde. En effet, le quotidien explique que « trois ans après le déclenchement de la crise engendrée par la pandémie de Covid-19, le rayon des pâtes reste sous tension ». Le directeur général de Panzani, Albert Mathieu, partage ses propos : « Nous avons toujours des problèmes d’approvisionnement. On peut parler de ruptures perlées en rayon ».

Pénurie de pâtes à cause d’une hausse des ventes

Contrairement à la pénurie de la motarde due à un manque de matière première, celle-ci est à cause du comportement des consommateurs. D’après Albert Mathieu, les ventes de pâtes augmenté de 10 % en décembre 2022. Cela a provoqué des tensions sur la chaîne d’approvisionnement. On doit reconnaître que face à la crise, les Français s’arrachent des produits de première nécessité tels que les pâtes, l’huile et le papier-toilette par peur des pénuries.

L’été dernier, Michel-Edouard Leclerc avait affirmé auprès de La Tribune : « L’achat précipité de ces produits crée des ruptures, mais pas de pénurie. Les fournisseurs disposent encore de stock ». L’inflation vient également s’y ajouter. Malgré la hausse du prix des pâtes de 20% en un an, ces dernières sont des aliments de base les moins chers, comme les œufs et les pommes de terre. Raison de plus pour que les consommateurs se ruent pour remplir leur panier avec.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.