Grosse pénurie en vue, de nombreux aliments vont bientôt disparaître des supermarchés

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Plusieurs aliments sont en voie de disparition, une pénurie menace encore nos supermarchés !

Mauvaise nouvelle ! A l’approche des fêtes, les grandes surfaces sont menacées par une grosse pénurie, de nombreux aliments vont effectivement bientôt disparaître des supermarchés. On vous dit pourquoi !

Alors que les Français se préoccupent aujourd’hui de leur menu pour Noël ou encore pour la fin d’année, les enseignes s’inquiètent de l’imminence d’une grosse pénurie en supermarchés : de nombreux aliments vont bientôt disparaître des rayons de nos grandes surfaces.

Plusieurs produits vont bientôt manquer dans nos supermarchés

La FNSEA a fait part de la grande inquiétude des agriculteurs en dépit des annonces faites par le gouvernement concernant les mesures de protection des entreprises sur les tarifs de l’énergie. « Nous sommes encore loin du bouclier tarifaire que nous appelions de nos vœux. », commentait le syndicat.

Plusieurs facteurs ont contribué au fait qu’on en soit arrivé là. La guerre en Ukraine a son rôle à jouer bien qu’elle n’en soit pas la seule.

La flambée du prix de l’électricité, la pénurie de carburant, la grippe aviaire, la sécheresse mais aussi la baisse des cheptels d’animaux, comme énuméré dans les colonnes de Ouest-France.

« Sans hausse des prix pour répercuter les lourdes charges pesant sur les exploitations agricoles, la rupture de la chaîne alimentaire est inéluctable » , alerte la FNSEA, qui revendique qu’un « chèque alimentaire durable » soit adressé aux consommateurs les plus vulnérables.

La crise énergétique explique le syndicat, fait craindre la disparition de l’endive française (représentant 85 % de la production mondiale). Sa production étant particulièrement énergivore.

Après arrachage, « elles sont stockées durant des mois entiers dans des hangars réfrigérés avant d’être placées en culture dans des salles de pousses, chauffées pendant vingt et un jours. »

Les industriels du lait, les producteurs de pommes, de poires, de pommes de terre avaient également tiré la sonnette d’alarme face au mur du prix énergétique. Les entreprises de charcuteries, les producteurs de calvados, cognac et rhum font tous face à la même situation.

Pénurie d’œufs : Ces aliments qui vont également disparaître

Si aucune solution ne sera trouvée, le pays va vers une grosse pénurie touchant plusieurs produits vendus en supermarchés.

Comme indiqué dans les colonnes de Planet, le manque d’œufs pourrait à lui seul, entraîner la disparition de la mayonnaise, des pâtes à tarte, du beurre, du riz, de certains biscuits ou produits transformés (tartes salées).

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.