Pénurie : pensez à stocker des conserves dès maintenant !

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Avec la forte hausse des prix, la situation ne semble pas s'améliorer. Il est donc important de se préparer à toute éventualité.

Les Français utilisent de plus en plus de conserves dans leur cuisine. Or, une pénurie s’annonce au point où les industriels craignent sur ce qui pourra arriver en mois de mars. Cela dit, pensez à remplir votre réfrigérateur.

Les conserves, victimes d’une pénurie ?

Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, l’économie française va mal. En effet, nous n’avons jamais rencontré une inflation aussi élevée depuis 2022. Avec la forte hausse des prix, la situation ne s’améliore pas. Il est donc important de se préparer à toute éventualité. Par ailleurs, cette hausse globale n’a pas épargné l’industrie de l’agroalimentaire.

Depuis décembre dernier, les producteurs avaient déjà envisagé cette situation. D’ailleurs, ces derniers prévoyaient une baisse de la production à cause de la hausse des coûts de l’électricité. Aujourd’hui, la production est impactée à grande échelle. Indispensables dans notre quotidien, les conserves viendront sûrement à manquer dans les magasins. Il faut alors penser à stocker certains produits.

Une hausse de 18% pour les conserves

La cause de cette pénurie vient des industriels. Effectivement, ces derniers réclamaient une augmentation moyenne de 13 % des prix affichés chez les détaillants. Aussi, compte tenu des hausses de prix de l’énergie et des prix en vigueur dans l’industrie alimentaire décidées en 2022, on peut dire qu’ils n’ont pas vraiment le choix.

Ainsi, les pâtes connaîtront une augmentation de 11 % contre 15 % pour l’huile. À partir du 1er mars 2023, les prix des conserves augmenteront de 18 %. Reste à espérer que les industriels et les distributeurs trouvent un terrain d’entente d’ici au 29 février.

Pénurie : coûts de préparation trop élevés, fermeture d’usines

D’après le délégué général de l’UPPIA, Julien Couaillier, les coûts de préparation des conserves ont atteint 40 millions d’euros. Pourtant, cela était à 4 millions d’euros avant le 1er janvier 2023. Par conséquent, il est devenu dangereux de maintenir les usines en marche pendant une crise comme celle-ci.

Pour éviter la faillite, le groupe Cofigeo a, par exemple, décidé de fermer huit de ses usines en France. Le problème est que ces usines représentent environ 80 % de la production totale des marques Zapetti Garbit, William Saurin et Raynal & Roquelaure. La raison pour laquelle, ce serait une bonne idée de stocker toutes les conserves dont vous auriez besoin.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.