Les différentes aides de la CAF pour faire garder ses enfants

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

La CAF prévoit plusieurs aides pour aider les parents à faire garder leurs enfants. Voici les détails !

La CAF propose différentes aides pour permettre aux parents de faire garder leurs enfants à moindre coût. Au-delà des simples allocations, l’organisme offre des moyens concrets. Ce, afin d’aider les familles à choisir le mode de garde adapté à leurs besoins.

La CAF, au secours des Français

Des millions de Français bénéficient chaque mois des aides de la CAF pour joindre les deux bouts. Pour rappel, les prestations sociales ont fait l’objet d’une réévaluation à la hausse en avril dernier. En effet, les APL, le RSA, la prime d’activité, les allocations familiales ou l’AAH font partie de ces prestations. Cela dit, la réévaluation est une bonne nouvelle pour les familles touchées par la crise économique.

La CAF n’oublie pas les parents

En France, il existe deux grands modes de garde pour les enfants. D’abord, le premier s’agit de l’accueil collectif (crèches municipales ou privées, microcrèches, crèches parentales).

Ensuite, le second n’est autre que l’accueil individuel via une assistante maternelle ou une personne salariée. Ainsi, la CAF offre un pôle Petite Enfance pour aider les parents à choisir la meilleure solution pour leur enfant.

Quelles sont les aides pour faire garder les enfants ?

La CAF prévoit plusieurs aides pour aider les parents à faire garder leurs enfants. Le Complément de libre choix du mode de garde (Cmg) est une aide proportionnelle aux revenus des parents et majorée. Ce, avec un minimum de 15 % du salaire à la charge des familles.

Le Cmg peut également être accordé lorsque l’enfant est gardé dans une petite structure. À l’instar d’une microcrèche ou une crèche familiale. Les crèches perçoivent directement des aides de la CAF et pratiquent des tarifs adaptés aux revenus des parents.

Par ailleurs, les cotisations sociales liées à l’embauche d’une assistante maternelle sont prises en charge à 100 % lorsque la garde a lieu à son domicile. En revanche, les chiffres sont à 50 % lorsque la garde se déroule chez la famille.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.