CAF : ces prestations sociales revalorisées !

Mis en ligne le
par Valérie

Certaines aides de la CAF connaîtront une revalorisation dès le mois de mai 2023. Les voici !

Bonne nouvelle pour les bénéficiaires des aides de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ! Comme chaque année, on revoit les montants des prestations sociales et familiales pour tenir compte de l’évolution des prix à la consommation. En avril 2023, cette revalorisation atteint 5,6% par rapport à l’année précédente. Ce qui représente une aide précieuse pour les foyers modestes en période d’inflation. Cependant, quand est-ce que l’organisme versera ces nouveaux montants ? Cet article vous explique tout.

CAF : Versement des nouvelles aides en mai 2023

Il faut noter que la CAF n’a pas versé les nouveaux montants des aides le 5 avril. L’organisme le fera à partir du mois de mai. En effet, le montant des aides versées en avril restera le même, sauf en cas de changement de situation signalé à la CAF.

Chaque caisse d’allocations déterminera elle-même le montant à verser en fonction de ses règles de calcul habituelles. Il faudra donc attendre le mois de mai pour percevoir les nouvelles aides revalorisées.

RSA, prime d’activité et autres aides revalorisées en mai 2023

Certaines aides de la CAF connaîtront une revalorisation dès le mois de mai 2023. Cela concerne notamment le Revenu de Solidarité Active (RSA), une aide versée aux demandeurs d’emploi qui concerne environ 3 millions de Français, soit plus de 5% de la population. De plus, cette revalorisation concerne aussi l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) ainsi que l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH).

De même, la Prime d’Activité, les Allocations Familiales, ainsi que les Primes à la Naissance et à l’Adoption bénéficieront de cette hausse de 1,6%. Les prestations comme l’Allocation de Rentrée Scolaire, la Prestation Partagée d’Éducation de l’Enfant et l’Allocation Journalière de Présence Parentale seront pareillement concernées.

Pas de revalorisation pour l’APL pour le moment

Pour l’Aide Personnalisée au Logement (APL), on n’a pas augmenté son montant pour l’instant. Toutefois, cela n’exclut pas une possible revalorisation dans les mois à venir, probablement vers la fin de l’année.

En juillet dernier, l’APL avait bénéficié d’une revalorisation de 3,5%. Il est alors possible que de nouvelles modifications soient apportées à cette prestation dans les mois à venir.

À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.