Les départements français les plus verbalisés pour infractions routières

Mis en ligne le
par Marc

L'Institution de la sécurité routière indique que tous les départements ne sont pas uniformes quant aux amendes infligées. Les explications !

Les infractions routières peuvent entraîner des amendes qui peuvent peser sur le budget des automobilistes, d’autant plus en période économique difficile. Depuis l’installation du premier radar automatique en France en 1946, les règles de circulation ont été progressivement renforcées. L’objectif est d’améliorer la sécurité routière. La réduction des limites de vitesse a été l’une des mesures prises. Désormais, on peut payer les amendes en ligne via un nouveau système qui permet de recevoir les PV par mail. Selon l’institution de la sécurité routière, tous les départements ne sont pas égaux en matière d’amendes.

Les nouvelles procédures pour payer les amendes

À partir du 1er juin 2023, on pourra payer les amendes pour infractions routières en ligne. En effet, les automobilistes recevront les PV par mail. Pour ce faire, ils doivent donner leur adresse mail lors de l’immatriculation de leur véhicule.

De plus, ils doivent donner leur accord pour cette nouvelle procédure. Cela facilitera le paiement des amendes et garantira leur réception.

Infractions routières : Les départements français les plus verbalisés

Selon l’institution de la sécurité routière, certains départements distribuent plus d’amendes que d’autres. En 2021, l’institution a distribué 40 millions d’amendes. Les trois départements les plus verbalisés sont Paris, les Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône.

Cela dit, le nord et le sud du pays sont plus touchés que l’ouest. Notamment la Bretagne, le Pays de la Loire et le Centre-Val de Loire. Par ailleurs, certains départements ont vu le nombre de leurs verbalisations augmenter considérablement. À l’instar de la Côte-d’Or, de la Creuse et de la Loire. En revanche, d’autres ont connu une baisse significative, comme le Vaucluse, Maine-et-Loire et le Loiret.

Les moyens pour éviter les radars automatiques

Certains automobilistes utilisent des applications comme Waze pour éviter les radars automatiques. Cependant, ces économies se font souvent au détriment de la sécurité routière. Les radars automatiques ont pour but de faire respecter les règles de circulation et d’assurer la sécurité des conducteurs et des passagers.

Il est donc important de respecter les limites de vitesse et les règles de stationnement. Ce, afin d’éviter les amendes et contribuer à la sécurité routière.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.