Les poils incarnés provoquent des rougeurs et irritations souvent après un rasage ou une épilation. Ainsi, on vous présente 4 techniques pour s’en débarrasser définitivement.
Poils incarnés : ce qu’il faut savoir
Les poils incarnés viennent des poils épilés ou rasés qui repoussent sans se frayer un chemin à travers le derme. Cela provoque des inflammations le plus souvent douloureuses et des infections cutanées. On retrouve généralement ces poils sur les zones les plus exposées au rasage. On pense par exemple au visage, au cou, aux jambes, aux aisselles et au maillot.
Leur apparition s’accompagne souvent de différents symptômes. Il y a les démangeaisons, les douleurs, les inflammations et les petits boutons sur la partie épilée. Ces zones peuvent également présenter des marques, des cicatrices et des cas d’hyperpigmentation sur la zone des cicatrices. Leurs apparitions ont également plusieurs origines. Cela peut provenir du type de peau, de l’épilation, ses frictions régulières ou du traumatisme de la peau.
Les hommes à barbes et aux poils frisés ont les plus forts taux d’apparition de ce phénomène. On peut également y inclure ceux qui se rasent à la cire. Ceux qui ont la peau épaisse et foncée ont également de fortes chances d’avoir des poils incarnés.
Les astuces pour s’en défaire
D’emblée, les dermatologues prohibent le fait de gratouiller la peau avec ses doigts pour éliminer les poils incarnés. Il faut plutôt opter pour des solutions plus saines et plus efficaces. Premièrement, il faut désinfecter la peau et y placer un anti-inflammatoire local. Ensuite, on peut y appliquer de l’argile verte ou blanche, une noisette de dentifrice ou une compresse d’alcool à 90°. Cela servira à apaiser les lésions.
Deuxièmement, il faudra un gant imbibé d’eau chaude qu’on applique sur la zone épilée. Les pores de la peau vont se dilater avec la chaleur du gant, permettant aux poils de traverser le derme. Pour un poil apparent, il faut l’enlever avec une pince à épiler stérilisée. Toutefois, n’oubliez-pas de désinfecter la peau avant et après l’opération.
Dans le cas contraire, vous devrez vous munir d’un coton imbibé d’eau oxygénée. Vous mettez alors le coton sur la peau avec un pansement pour quelques heures. On vous conseille de le faire la nuit avant de dormir. Dernièrement, vous pouvez aussi exfolier la peau avec un gommage de qualité. Ensuite, vous y appliquer de l’huile essentielle.