Le gouvernement français a décidé de prolonger d’un mois les aides chauffage pour les ménages modestes qui se chauffent au bois ou au fioul. En effet, Agnès Pannier-Runacher a annoncé cette bonne nouvelle, le jeudi 30 mars. Rappelons que c’est la ministre de la Transition écologique. On vous fait le point dans cet article.
Tout un panel d’aides pour le chauffage !
Depuis plusieurs mois, l’État français propose des aides chauffage pour les ménages qui ont du mal à se chauffer. Précisément, ces aides peuvent varier de 2500 à 4000 euros selon les cas. En outre, l’État offre un coup de pouce chauffage pour remplacer une chaudière au charbon, au gaz ou au fioul.
Par ailleurs, si des énergies renouvelables alimentent le raccordement à un réseau de chaleur ou si le logement est chauffé au bois, la prime chauffage pourra être accordée. Toutefois, les travaux doivent être réalisés par un professionnel reconnu Garant de l’environnement (RGE).
Quelles sont les installations concernées ?
Les aides chauffage concernent différents modes de chauffage. Parmi eux, les chaudières biomasse performantes, les pompes à chaleur air/eau ou eau/eau ou hybride et les systèmes solaires combinés. Ou encore le raccordement à un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables et le chauffage au bois.
Par ailleurs, les ménages modestes peuvent bénéficier de primes pour financer certains travaux de rénovation énergétique. Ce, grâce au dispositif « Coup de pouce économies d’énergie ».
Prolongement des aides chauffage !
Le gouvernement français a opté pour le prolongement des aides chauffage d’un mois pour les foyers modestes se chauffant au bois ou au fioul. Il a pris cette décision en raison de la flambée des prix de l’énergie.
Les délais sont les suivants : jusqu’au 30 avril pour le fioul et le 30 mai pour le bois. Cette aide s’élève entre 100 et 200 euros pour les ménages modestes. Pour rappel, vous pouvez effectuer la demande pour les chèques bois et fioul sur le site chequeboisfioul.asp-public.fr.