Les plafonds du Livret A et du LEP atteignent respectivement la limite de 22 950 euros et 7 700 euros. Cela, depuis 10 et 20 ans. Ces livrets sont rémunérateurs et sûrs. Toutefois, les épargnants sont favorables à une augmentation de leurs plafonds, jugés insuffisants pour faire face à l’inflation. Selon un sondage, 67% des Français sont en faveur d’une augmentation du plafond du Livret A. Les chiffres montent à 68% concernant la hausse du plafond du LEP.
Des plafonds insuffisants face à l’inflation
Le succès des livrets d’épargne réglementée s’explique par leur taux d’intérêt attractif. Sans oublier le besoin des épargnants de placer leur argent en toute sécurité. Pourtant, avec une inflation galopante, le renforcement de l’épargne de précaution a ses limites.
Ainsi, une majorité des épargnants juge les plafonds réglementaires des livrets d’épargne insuffisants. Notamment pour le Livret A qui est plafonné à 22 950 euros depuis 2013. Pour le LEP, le plafond est de 7 700 euros depuis 2002.
Le débat sur la revalorisation des plafonds relancé
Le débat sur la revalorisation du plafond du Livret A n’est pas nouveau. En 2012, François Hollande avait promis de doubler le plafond à 30 600 euros. Or, cette hausse n’a jamais été réalisée.
Aujourd’hui, on soulève également la question de l’indexation annuelle du plafond du Livret A sur la hausse des prix. Bien que certains économistes jugent cette indexation souhaitable, d’autres craignent que cela ne décourage la consommation et donc la croissance.
Un LEP plein à craquer
Quant au LEP, près de la moitié des titulaires atteignent actuellement son plafond. Pourtant, l’encours moyen sur ce produit est de 5 600 euros. Dans ce cas, il semble difficile de trouver des détracteurs pour un relèvement de son plafond à 10 000 euros. Cela constituerait un vrai plus pour le pouvoir d’achat des ménages les plus modestes.