Le SMIC 2023 devrait être automatiquement revalorisé !

Mis en ligne le
par Marc

Le chef du département de la conjoncture de l'Insee prévoit une hausse du SMIC pour juin 2023. Voici les détails !

Le salaire minimum interprofessionnel de croissance ou SMIC devrait subir une revalorisation automatique dans les mois à venir. Le montant et la date de cette augmentation ont été évoqués. Notons que la hausse des prix de la consommation courante impacte la population française, mais les salaires ne suivent pas le même rythme. Cependant, une bonne nouvelle attend donc les travailleurs.

La hausse automatique liée à l’inflation

L’article L3231-5 du code du travail établit que chaque hausse d’au moins 2% de l’indice national des prix à la consommation entraîne une revalorisation automatique du SMIC dans la même proportion.

« Lorsque l’indice national des prix à la consommation atteint un niveau correspondant à une hausse d’au moins 2 % par rapport à l’indice constaté lors de l’établissement du salaire minimum de croissance immédiatement antérieur, le salaire minimum de croissance est relevé dans la même proportion à compter du premier jour du mois qui suit la publication de l’indice entraînant ce relèvement », indique l’article.

Cette hausse ne dépend pas d’un « coup de pouce » du gouvernement. C’est une bonne nouvelle pour les ménages qui ont du mal à joindre les deux bouts.

SMIC 2023 : Date et montant évoqués

Julien Pouget, chef du département de la conjoncture de l’Insee, prévoit une hausse du SMIC pour juin 2023. Même si rien n’est encore certain, car cela dépend des chiffres de l’inflation.

Si l’IPC du mois d’avril déclenche la revalorisation, le SMIC devrait atteindre un montant de plus de 1 380 euros contre les 1 353,07 euros actuels.

Inflation et hausse des prix

La hausse des prix de la consommation courante a été causée par l’augmentation des coûts des produits énergétiques. À savoir : le gaz, l’électricité et les carburants. Cette hausse a été provoquée par le conflit entre la Russie et l’Ukraine. Désormais, l’ensemble des produits de consommation courante ont toutefois vu leurs tarifs augmenter. Les produits alimentaires ont augmenté de 14,5% en février 2023 par rapport à février de l’année précédente, selon l’Insee.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.