Le fisc noyé par les déclarations des biens immobiliers des propriétaires !

Mis en ligne le
par Marc

Il existe en France 34 millions de propriétaires qui vont devoir faire leurs déclarations des biens immobiliers jusqu’au 30 juin. Seulement, l’exercice pose un problème aux propriétaires.

Les propriétaires ont jusqu’au 30 juin prochain pour faire leurs déclarations des biens immobiliers. Seulement, l’exercice commence déjà à noyer le fisc qui doit faire face aux appels incessants des propriétaires depuis quelque temps. On fait le point sur la question dans cet article.

Déclarations des biens immobiliers : un exercice pas évident

Il existe en France 34 millions de propriétaires qui vont devoir faire leurs déclarations des biens immobiliers jusqu’au 30 juin. Pour ce faire, ces derniers vont devoir saisir le site impots.gouv.fr en entrant dans la rubrique “Gérer mes biens immobiliers”.

Seulement, l’exercice pose un problème aux propriétaires comme à la DGFiP. En effet, le fisc dit être submergé par les appels de ces derniers à ce sujet. Damien Robinet, secrétaire national de Solidaires finances publiques, a même déclaré : “Nous recevons énormément de sollicitations d’usagers. Ça sature les lignes des services des impôts fonciers et les appels sont rebasculés vers les centres de contacts (des centres plus spécifiquement chargés de répondre aux questions des usagers, ndlr) !

Toutefois, l’administration a instauré un dispositif pour répondre aux questions des contribuables via leur espace personnel en ligne. Seulement, ce dispositif rencontre aussi une certaine saturation selon une source syndicale. Par exemple, on a compté plus de 2 000 messages sans réponse dans le Loir-et-Cher et 3 000 en Touraine. Frédéric Scalbert, membre du bureau national de la CGT Finances publiques avait déclaré : “Nous avons notamment beaucoup de questions relatives à des informations qui ne sont plus à jour”.

Des questions suites à des données inexactes

Il faut dire que les contribuables rencontrent des erreurs sur certaines données dans leur espace personnel. Ces erreurs proviennent sans doute du manque d’effectif au sein des SPF selon les syndicats. D’ailleurs, on a recensé des mois de retard de la publicité foncière dans certains territoires. A ce propos, Christophe Bonhomme-Lhéritier, membre de la CFDT Finances publiques, a avoué : “Il y a quinze ans, quand il y avait une journée de retard, le conservateur des hypothèques (agent en charge de la tenue du fichier immobilier, ndlr) était prêt à se mettre la corde au cou !

Pour sa part, Bercy affiche la sérénité face à la situation. En effet, la DGFiP a affirmé à Capital : “Nous n’avons pas de remontées particulières de nos centres de contacts : il y a des appels certes, mais dans une proportion tout à fait normale s’agissant d’un nouveau sujet”. De leur côté, les syndicats ne voient pas les choses du même œil que l’administration. En effet, Damien Robinet a martelé : “Comme il y a énormément de retard, on ne pourra pas répondre à tout le monde d’ici le 30 juin”. En fait, Bercy compte sur la campagne de déclaration de revenus qui débute le 13 avril pour sensibiliser les particuliers.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.