La nuit du mardi 10 janvier dernier, le ciel est devenu rose vif sur plusieurs provinces de Flandre, en Belgique. Une chose est sûre, ce n’était pas une couleur naturelle. Toutefois, on a pu expliquer ce phénomène.
Le ciel de la région du Nord de la Belgique a viré au rose !
Mardi dernier, un ciel aux couleurs étranges a couvert quelques provinces du nord de la Belgique. Précisément, ce dernier n’était pas gris ni blanc, encore moins bleu. En levant les yeux, les habitants de ces zones ont contemplé un ciel rose particulièrement vif. En plein milieu de la nuit, un internaute a partagé sa frayeur sur Twitter. « Notre rue à 00 h 45. Quelqu’un peut m’expliquer ce phénomène ? C’était vraiment comme sur la photo« , a-t-il indiqué.
Si cette couleur n’est pas naturelle, il y a une explication familière aux habitants de ce coin de Flandre orientale. En réalité, la ville de Kruisem possède des implantations de grandes serres de tomates. Les agriculteurs de cette région utilisent des lumières LED pour les cultiver au milieu de l’hiver, du fait que cette zone est beaucoup plus fraîche que l’Espagne. Plus exactement, ces cultivateurs utilisent à la fois des lumières bleues et rouges. La lumière bleue est utilisée pour garder les plantes compactes, tandis que les rouges permettent de favoriser la croissance des plantes.
L’explication d’un météorologue !
« La couverture nuageuse dans la région était légèrement basse la nuit dernière », a expliqué un météorologue interrogé par le quotidien Nieuwsblad. Ce qui a fait que le mélange des LED rouges et bleu intense réfléchies par les nuages pour former une couleur magenta s’est répandu dans le ciel. À noter que cette région belge possède d’importantes serres pour la culture des tomates Tomato Masters et une importante ferme piscicole.
Eh oui, détrompez-vous ! La Belgique n’a pas reçu des « visiteurs » galactiques !