Pénurie d’électricité en France : la situation sera encore pire que prévu cet hiver

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

L'hiver va être rude. Le pire scénario est à craindre pour la France. Ce qu'il faut savoir sur cette pénurie d'électricité à venir...

Pénurie d’électricité en France : la situation sera encore pire que prévu cet hiver. EDF obligé de revoir encore à la baisse ses prévisions de production d’électricité nucléaire.

Pénurie d’électricité en France : la situation sera encore pire que prévu cet hiver. EDF annonce la mauvaise nouvelle. Les Français devraient se préparer à un hiver très froid.

Cette mauvaise nouvelle d’EDF qui vient de tomber !

EDF est pour l’heure, encore très loin de l’objectif. Il semble qu’il ne pourra pas honorer la demande de l’Etat français vis-à-vis de la production d’énergie nucléaire. Les chiffres sont jusque-là encore assez affolants.

On en saura davantage d’ici le début du mois de décembre, avec l’arrivée des premières vagues de froid. Si on regarde à l’état réel des réacteurs nucléaires, le scénario qui nous attend est pire que prévu. En effet, EDF abaisse encore ses prévisions de production pour 2022.

Cette décision du groupe est liée notamment à l’arrêt prolongé de quatre réacteurs pour des questions de corrosion, comme annoncé le 3 novembre dernier par le géant de l’énergie.

Près de la moitié des réacteurs d’EDF sont en effet indisponibles. Selon toujours le groupe, le mouvement social de l’automne 2022 dans les centrales a eu une incidence « sur les plannings d’arrêt pour maintenance ».

L’entreprise prévoit dès lors 275-285 TWh de production nucléaire en 2022, contre les 280-300 TWh prévus précédemment.

Hiver : vers une pénurie d’électricité en France, le pire scénario !

Comme rapporté par francetvinfo, la production d’EDF n’a jamais atteint un niveau aussi bas que maintenant. Ceci est surtout lié à l’indisponibilité de près de la moitié des 56 réacteurs du parc nucléaire. Pour rappel, 29 seulement sont opérationnels.

« Sur les 9 premiers mois de l’année, la production nucléaire dans l’Hexagone s’élevait à 209,2 TWh, soit 59 TWh de moins qu’à la même période en 2021« . Ce qui est l’équivalent d’une baisse d’environ 30%.

Les conditions météorologiques préventives annoncent des potentiels anticyclones sur tout notre territoire. Ce qui devraient conduire à des vents atlantiques très frais sur le pays. Les météorologues prévoient un hiver plus froid.

Lobjectif d’EDF vise à mettre en état 45 réacteurs nucléaires jusqu’au 1er janvier 2023. Pour le coup, il doit redémarrer 16 infrastructures avant cette date. Si le plan comptait encore 11 ouvertures d’ici fin novembre, cela risque d’être très compliqué !

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.