L’arnaque qui menace les acheteurs de voitures d’occasion

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Cnews a dévoilé une fraude choquante dont des automobilistes ont été les victimes. Voici les détails !

Une nouvelle arnaque a fait de nombreuses victimes récemment. Rappelons que chaque jour, de nombreux individus dépendent de leur véhicule. Que ce soit pour se rendre au travail, emmener leurs enfants à l’école ou vaquer à leurs activités quotidiennes. La circulation automobile est monnaie courante en France. Mais malheureusement, certains automobilistes se retrouvent victimes d’une fraude sournoise.

L’escroquerie récemment dévoilée

Le mardi 10 octobre, Cnews a dévoilé une fraude choquante dont des automobilistes ont été les victimes. Une prétendue « équipe de vendeurs » a comparu devant le tribunal correctionnel de Valenciennes, accusée de fraude en bande organisée à l’encontre d’automobilistes. Les escrocs ont méticuleusement orchestré leur plan pour tromper leurs victimes.

Au total, pas moins de 406 victimes ont été répertoriées. Un garage spécialisé dans la vente de voitures d’occasion a usé de tromperie en affirmant que ses véhicules provenaient de Belgique. Cependant, la réalité était tout autre, car le garage avait manipulé les compteurs kilométriques pour faire baisser le kilométrage, escroquant ainsi les automobilistes. Les fraudeurs ont mis en place un système complexe pour duper leurs acheteurs, fournissant de faux documents, y compris des factures et des carnets d’entretien falsifiés dans le but de vendre les véhicules d’occasion à des prix bien plus élevés. Cette pratique insidieuse laisse un sillage de désolation parmi les automobilistes.

Une arnaque grandissante en France

L’UFC-Que Choisir a révélé que près de 10 % des véhicules d’occasion vendus en France présentent un kilométrage falsifié. En effet, c’est une technique de plus en plus utilisée par les escrocs. Les compteurs digitaux ont rendu cette arnaque plus accessible, avec de nombreuses annonces proposant de modifier les compteurs pour quelques dizaines d’euros.

Les particuliers peuvent désormais effectuer cette manipulation eux-mêmes. Ce, en branchant un simple boîtier électronique sur la prise de diagnostic du véhicule. Ce qui leur permet d’augmenter la valeur du véhicule en quelques minutes. Cependant, les escrocs qui s’adonnent à ces pratiques risquent de lourdes peines, allant jusqu’à deux ans de prison et 300 000 euros d’amende.

Comment se protéger ?

Il existe des moyens de détecter cette fraude. Notamment grâce à Histovec, un système mis en place par le gouvernement. Celui-ci permet de connaître l’historique complet d’un véhicule grâce aux contrôles techniques. Ainsi, il devient plus facile de repérer les incohérences en consultant ce précieux document.

Les particuliers peuvent également accéder à ce rapport via le service Autoviza. Lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, il faut rester vigilant. De plus, il ne faut pas oublier de vérifier l’absence de factures ou d’historique d’entretien. En somme, les automobilistes doivent être extrêmement prudents lors de l’acquisition d’un véhicule d’occasion.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.