La fin du partage de compte de Disney+ est-elle proche ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

D’ici quelques mois, les utilisateurs n’auront plus le droit de partager leur accès avec des personnes hors de leur maison.

En février dernier, Disney+ a avait fait l’annonce qu’il voulait contrôler le partage de compte. En effet, la firme américaine veut appliquer la même stratégie que Netflix pour écarter les « squatteurs » de compte.

Autrement dit, ces utilisateurs fantômes qui ne paient pas d’argent mais utilisent le service constituent une grosse perte pour la plateforme de divertissement.

Très bientôt, il devient ainsi impossible de partager son mot de passe avec des personnes qui ne sont pas sous le même toit.

Au micro de CNBC, le PDG de la maison de Mickey a dévoilé le plan de son entreprise. En premier lieu, elle va appliquer les restrictions sur quelques pays triés sur le volet. C’était la même stratégie de Netflix adoptée il y a un an de cela.

Il s’agit d’un déploiement de manière progressive qui permet de rectifier la démarche avant de conquérir tous les pays. Dès juin 2024, cette décision va toucher quelques pays.

En revanche, le déploiement complet ne se fera pas avant le mois de septembre 2024. Bob Iger rassure : « Nous allons lancer notre première véritable incursion dans le partage de mots de passe ».

Voici le changement chez Disney+…

A la façon de Netflix, Disney+ va utiliser toute une série d’informations de connexion pour savoir si l’utilisateur a l’autorisation ou non d’accéder à la plateforme avec l’identifiant qu’il utilise.

La firme de Burbank va ainsi garder un œil sur les adresses IP et les appareils pour l’application des restrictions. Pour le moment, la plateforme n’a pas encore indiqué si elle va utiliser un wifi principal qui permet de situer le foyer comme Netflix.

Si la plateforme identifie un contrevenant, le propriétaire du compte va recevoir un email qui l’invite à faire une souscription à son propre abonnement. Si l’usage excessif ne s’arrête pas, Disney+ a le droit de restreindre l’accès des utilisateurs. Voire même bloquer l’abonnement.

Les conditions d’utilisation mentionnent que Disney+ a le pouvoir de « prendre toute autre mesure autorisée par cet accord ». Si les contrevenants ignorent la voie légale, l’entreprise compte sanctionner les usagers qui ne suivent pas le règlement.

Disney+ adopte la même voie que Netflix

Pour l’application de ces changements, Disney+ envisage de mettre en place une formule de profil supplémentaire. Bien sûr, son tarif est moins cher qu’un abonnement classique.

Il va y avoir également le déploiement d’outils pour rendre plus facile le transfert des données d’un profil vers un autre compte. Cela permet d’éviter la perte des informations de visionnage. Comment les utilisateurs vont accueillir cette nouvelle ?

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.