La fin des chèques-vacances pour de nombreux retraités

Mis en ligne le
par Marc

Le chèque-vacances vise à encourager les départs en vacances, aussi bien des salariés que des retraités. Malheureusement, la nouvelle législation exclut plusieurs catégories de retraités.

Les vacances sont un moment essentiel pour se détendre et se ressourcer. Cependant, pour de nombreuses familles à revenu modeste, ainsi que pour les retraités, elles représentent un budget conséquent. Heureusement, la CAF propose une aide financière sous forme de chèques vacances pour aider les retraités à partir en vacances. Toutefois, une mauvaise nouvelle est tombée le 1ᵉʳ octobre, mettant fin aux chèques-vacances pour de nombreux retraités.

Le chèque-vacances retraités : un coup de pouce pour les vacances

Le chèque-vacances est un dispositif d’aide aux départs en vacances mis en place par l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV). Il vise à encourager les départs en vacances, aussi bien des salariés que des retraités. En réalité, ce dispositif permet de bénéficier de tarifs avantageux pour diverses prestations liées au tourisme et aux loisirs.

Par exemple, l’hébergement, la restauration, les voyages, les activités sportives, les loisirs (zoos, musées, parcs d’attractions), etc. Néanmoins, les conditions d’éligibilité et les montants des chèques-vacances diffèrent d’une CAF à une autre.

Les retraités exclus des chèques-vacances

Depuis le 1ᵉʳ octobre, seuls les agents publics civils et militaires en activité peuvent demander des chèques-vacances. À condition qu’ils soient rémunérés sur le budget de l’État. Les agents publics de l’État, rémunérés par des établissements ayant adhéré à l’action sociale interministérielle, peuvent également en bénéficier. Malheureusement, cette nouvelle législation exclut plusieurs catégories de retraités.

Parmi elles, on compte les fonctionnaires civils et militaires retraités régis par le Code des pensions civiles et militaires de retraite de l’État. On peut citer aussi les ouvriers de l’État retraités, les agents non titulaires retraités de l’État. Enfin, il y a aussi les retraités de l’État bénéficiant d’une retraite au titre des pensions d’États étrangers garanties. Cependant, les anciens agents de l’État qui ont déposé une demande avant le 1ᵉʳ octobre pourront encore obtenir les chèques-vacances qu’ils ont réclamés.

La suppression des chèques-vacances pour les retraités de l’État devrait permettre à l’État de réaliser des économies. Ces dernières devaient être d’environ 10 millions d’euros. Malheureusement, cette décision a été vivement critiquée par les organisations syndicales, telles que l’Unsa Fonction Publique. En vérité, elles la considèrent comme un manque de reconnaissance envers les anciens agents de l’État. Pour être éligible à cette aide, les retraités doivent répondre à certaines conditions. Notamment ne pas avoir de revenu d’activité, payer des impôts en France, et respecter un plafond de ressources.

Comment obtenir des chèques-vacances ?

Vous souhaitez savoir si vous êtes éligible à cette aide financière ? Utilisez le simulateur en ligne disponible à l’adresse suivante : « https://www.fonctionpublique-chequesvacances.fr/cv/web/simulation. » De plus, certains ayants droit peuvent également bénéficier de cette aide financière.

Pour commander vos chèques-vacances, il faut accéder au site dédié. Ensuite, remplissez votre dossier en ligne en utilisant le lien suivant : « https://www.fonctionpublique-chequesvacances.fr/cv/web. » Les retraités peuvent pareillement mettre en place une épargne mensuelle pour régler les chèques-vacances. Cela, avec une participation de l’État pouvant atteindre de 10 % à 35 % du revenu épargné, sur une période de 4 à 12 mois.

Les chèques-vacances sont valables pendant deux ans à compter de leur émission. Ainsi, ils offrent aux retraités suffisamment de temps pour planifier et profiter de leurs prochaines vacances ou activités de loisirs.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.