La CAF et ses allocataires qui roulent en voitures de luxe : découvrez leurs identités

Mis en ligne le
par Marc

Les pots aux roses finissent toujours par être découverts au grand jour. Suite à des suspicions de fraude, la CAF lance une enquête en 2013 sur ce couple fraudeur.

Les aides sociales allouées par la CAF existent en France pour venir en aide aux foyers modestes. La CAF étudie au cas par cas les situations pour donner ces aides. Cependant, des personnes de mauvaise foi arrivent à se faire attribuer ces aides sans être réellement dans la précarité.

La CAF et ses conditions pour toucher des aides sociales

La CAF exige de ses bénéficiaires certaines conditions. Par exemple, pour toucher le RSA (Revenu de solidarité active), il faut notamment justifier de l’absence de revenus et/ou la présence d’enfants à charge. Ces conditions de balance entre ressources et charges sont importantes. Soulignons que ces études de situation sont importantes, car ces aides proviennent bien évidemment des poches de chaque contribuable.

Pourtant, La Voix du Nord nous relate l’histoire d’un couple ayant recours à des pratiques frauduleuses, en 2008 et 2013. L’homme et la femme avaient en effet demandé des aides auprès de la CAF sous prétexte d’une absence totale de revenus. Ils prétendaient également vivre séparément. La femme en question avait déclaré auprès de la CAF une absence totale de ressources, toutes natures confondues. Elle bénéficiait alors du RSA et aussi des allocations familiales relatives aux deux enfants qu’elle disait élever seule.

Découverte de la fraude et condamnation pénale

Les pots aux roses finissent toujours par être découverts au grand jour. Suite à des suspicions de fraude, la CAF lance une enquête en 2013. En partenariat avec les services fiscaux, la CAF découvre alors que le couple en question possède plusieurs voitures. Et pas n’importe lesquelles : des grandes marques chères comme Ferrari, Porsche, Audi, Land Rover et bien d’autres encore. Des sommes faramineuses de plusieurs milliers d’euros ont été découvertes sur le compte bancaire de madame. Cerise sur le gâteau, le couple vivait bel et bien ensemble.

Suite à cet enrichissement sans cause, la CAF porte plainte. L’homme tenta encore de se justifier : il prétendait avoir un petit business de voitures de luxe. Et devinez quoi ? Un trafic international de voitures de luxe est dévoilé au grand jour par la même occasion. La CAF réclame au couple un remboursement des prestations versées à hauteur de 250 000 euros. Une condamnation à quatre mois de prison avec sursis est également prononcée, avec plus de 4 000 euros d’amende pour le couple.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.