La CAF détecte plus de 6,5 millions d’euros de fraude sociale

Mis en ligne le
par Valérie

L'engagement de la CAF de Seine-et-Marne contre la fraude a porté ses fruits en 2022. Les détails !

La CAF de Seine-et-Marne intensifie sa lutte contre la fraude sociale. En 2022, elle a réussi à détecter plus de 6,5 millions d’euros de fraudes. Ce, grâce à ses efforts continus et aux actions du service national de lutte contre la fraude à enjeux.

Fraude à la CAF : des résultats significatifs en 2022

L’engagement de la CAF de Seine-et-Marne contre la fraude a porté ses fruits en 2022. En effet, l’organisme a identifié plus de 6,5 millions d’euros d’allocations indûment versées aux bénéficiaires. Cela, grâce aux travaux du service national de lutte contre la fraude à enjeux. Cela représente un montant considérable. Vu que l’année précédente, la CAF a versé plus de 1,6 milliard d’euros de prestations à ses 268 375 allocataires.

CAF : des mesures prises pour lutter contre la fraude

La CAF de Seine-et-Marne a pris des mesures concrètes pour combattre la fraude sociale. Au total, 922 cas de fraude ont été qualifiés en commission fraude, avec un montant total d’indus de 6,4 millions d’euros. Ainsi, ces cas ont donné lieu à 698 pénalités d’un montant global de 533 930 €.

De plus, il y a eu 89 plaintes avec 135 avertissements. Par ailleurs, la CAF a également envoyé 693 lettres de mise en garde aux fraudeurs présumés. Grâce à la collaboration avec le Comité opérationnel départemental anti-fraude (Codaf) et d’autres organismes, 666 signalements ont été analysés en 2022.

Contrôles ciblés et résultats obtenus

Le pôle des contrôleurs nationaux spécialisés de la CAF de Seine-et-Marne a joué un rôle essentiel dans la détection des fraudes. En réalité, ils ont effectué de nombreux contrôles sur place, ce qui a entraîné un impact financier de 751 586 €.

Par ailleurs, le pôle a réalisé plus de 300 contrôles sur pièces. En vérité, il s’est concentré sur les cas de RIB frauduleux, de salariés fictifs et de fraudes à l’identité. En conséquence, ces mesures ont permis de renforcer la détection des arnaques et de limiter les versements indus.

À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.