Durant l’édition du JT 13H de TF1 lundi dernier, Marie-Sophie Lacarrau a abordé le sujet concernant la tempête Gérard. Cela a permis à la chaîne privée de gagner en termes d’audience. Une occasion pour la journaliste d’être à la meilleure place face à l’une de ses rivales.
JT 13H : les titres qui ont valu à la gloire de Marie-Sophie Lacarrau
Les vents violents ont eu de graves conséquences, notamment en Normandie, avec des pannes de courant et l’arrêt brutal du trafic ferroviaire. D’ailleurs, La Une n’a pas manqué de présenter les dégâts causés par cet événement climatique.
En outre, Marie-Sophie Lacarrau a signalé que la neige était de nouveau tombée sur les plaines (à 600 mètres d’altitude) dans son journal. Par ailleurs, après l’adoption du chèque carburant, les journalistes se sont rendus dans les stations-service pour obtenir des avis. Marie-Sophie Lacarrau a ensuite a évoqué le meurtre d’un jeune lycéen à Thiais dans le Val-de-Marne.
Julian Bugier accélère sur France 2
Marie-Sophie Lacarrau a ainsi su attirer 4,58 millions d’individus entre 12 h 57 et 13 h 41 lundi dernier. Ce qui a donné un résultat de 39,3% de part de marché auprès des 4 ans et plus. Toutefois, si cela a permis au programme de gagner 0,2 point sur une semaine et 0,6 point sur un an, elle n’est pas parvenue à conforter sa supériorité sur son rival de France 2.
Effectivement, Julian Bugier a conquis 2,71 millions de Français, soit 23,1% du public. Le 13h de France 2 a progressé de 1,4 point par rapport au 9 janvier, et de 1 point par rapport à l’édition diffusée à la même période en 2022.
Nathalie Renoux en difficulté sur M6
Marie-Sophie Lacarrau a su se défaire d’une rivale. En réalité, M6 a fait un changement dans le 12 : 45. Kareen Guiock-Thuram, qui a mis sa carrière en pause pour se concentrer sur son album de reprises de Nina Simone, a cédé sa place à Nathalie Renoux.
Cette édition du lundi 16 janvier a réuni 1,36 million de personnes, soit 11,5% de part de marché. Le JT de la chaîne de Nicolas de Tavernost a reculé de 0,2 point sur une semaine et sur un an. Par conséquent, le changement de visage n’a pas apporté ses fruits sur les audiences.