Investissement immobilier : éviter l’IFI via le démembrement de propriété

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

L’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) se présente comme un enjeu capital pour les investisseurs immobiliers. Pour réduire son effet, il existe des stratégies de taille comme le démembrement de propriété.

Il s’agit d’une méthode qui propose des avantages considérables pour atténuer la charge fiscale liée à l’IFI.

Démembrement de propriété : une solution efficace à l’IFI

Le démembrement de propriété est considéré comme un moyen efficace pour éviter l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI). Cette stratégie est basée sur la séparation de la nue-propriété de l’usufruit d’un bien immobilier.

Ce qui veut dire que seul l’usufruitier s’attache à l’IFI et donc le nu-propriétaire peut s’échapper à cet impôt. Il s’agit d’une méthode très convenable pour les investisseurs qui détiennent un patrimoine immobilier non-négligeable.

En choisissant la nue-propriété, les investisseurs peuvent poursuivre leur investissement et le développement de leur portefeuille immobilier sans alourdir leur charge fiscale associée à l’IFI.

De plus, cette approche propose une planification patrimoniale plus rentable qui facilite la transmission des biens aux héritiers.

Démembrement de propriété : une aide à la transmission du patrimoine

Le démembrement de propriété est un outil qui présente des avantages majeurs en termes de transmission de patrimoine et de fiscalité. En effet, cette stratégie permet de dissocier la nue-propriété d’un bien de son usufruit. Ce qui permet de créer une occasion pour une bonne planification successorale.

Par exemple, si un parent cède l’usufruit d’un bien immobilier à son enfant tout en maintenant la nue-propriété, il simplifie la transmission du bien tout en diminuant les droits de succession.

Cette action a des avantages fiscaux car la valeur de la nue-propriété ne dépasse pas celle de la pleine propriété. De plus, si l’usufruitier décède, la nue-propriété et l’usufruit vont se combiner de manière automatique afin de permettre au nu-propriétaire d’obtenir la pleine propriété sans payer des frais supplémentaires.

Cette stratégie reste ainsi très alléchante pour les familles qui souhaitent rendre plus facile la transmission de leur patrimoine immobilier tout en réduisant le coût de l’impact fiscal.

Faire un investissement dans la nue-propriété : une méthode avantageuse

Investir dans la nue-propriété se présente comme une approche rentable pour les investisseurs immobiliers. Elle consiste à se procurer exclusivement la nue-propriété d’un bien. Tandis que l’usufruit est toujours entre la main d’une autre partie mais pour une période déterminée.

C’est très avantageux car le coût d’acquisition est moins de 30 à 40% en comparaison à la pleine propriété à cause de l’absence des droits d’usufruit.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.